Modifié

BMX: Simon Marquart premier Suisse vainqueur en Coupe du monde

Simon Marquart a fêté une première victoire historique en Coupe du monde lors de l'ouverture de la saison à Vérone. [Peter Klaunzer - Keystone]
Simon Marquart a fêté une première victoire historique en Coupe du monde lors de l'ouverture de la saison à Vérone. [Peter Klaunzer - Keystone]
L'équipe de Suisse de BMX a commencé son été olympique en fanfare. Simon Marquart a fêté une 1re victoire historique en Coupe du monde lors de l'ouverture de la saison à Vérone.

Le Zurichois de 24 ans a remporté la 1re des deux courses dans le nord-est de l'Italie en devançant nettement le Français Arthur Pilard et l'Argentin Nicolas Torres.

Ces dernières années, Marquart s'est progressivement rapproché du niveau du numéro un suisse, David Graf. Jamais monté sur le podium, Marquart est le 1er Suisse à remporter une épreuve de Coupe du monde de BMX. Le pionnier suisse Roger Rinderknecht avait célébré ses plus grands succès dans le Four Cross. Les autres pionniers, Renaud Blanc et David Graf, sont montés sur le podium sans jamais l'emporter. Graf peut encore égaler Marquart.

A Vérone, Graf s'est également qualifié pour la finale regroupant les 8 meilleurs. Le futur entraîneur national, qui se retirera de la scène sportive après les JO, a terminé 5e. En tant que numéro 3 du classement des nations, Swiss Cycling peut prévoir 2 places de quota en BMX.

ats/ace

Publié Modifié