Modifié

Basket: Monthey décroche le 3e titre de son histoire

Et de trois. Après 1996 et 2005, Monthey a mis la main sur le trophée de champion de Suisse. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Et de trois. Après 1996 et 2005, Monthey a mis la main sur le trophée de champion de Suisse. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Genève L.
69 - 77
Monthey
Monthey a conquis son 3e titre de champion de Suisse. Les Valaisans ont dominé une 4e fois les Lions de Genève, 77-69 au Pommier, pour s'adjuger la série 4-2.

L'histoire de ce 6e acte, ce fut la maladresse genevoise à distance. Deux sur 21 à 3 points, une misère. Pendant ce temps, Monthey a enquillé (7/20) et les Lions ont constamment dû se battre pour combler l'écart. Marko Mladjan et Roberto Kovac n'ont jamais trouvé leur shoot et quand ces deux-là toussotent, c'est toute l'équipe qui souffre.

Ce qui a longtemps maintenu les Genevois dans la partie, c'est la combativité dont a fait preuve Antonio Ballard. Alors que l'on pensait la saison de l'Américain terminée après 4 matches en raison d'une fracture au pied et à la main, Ballard a joué à Iron Man. De retour dans l'alignement, le numéro 8 a été héroïque.

Dubas en grande forme

Comme lors de l'acte V, Monthey a décidé du sort de la rencontre dès les premiers instants de l'ultime période. Dubas, Humphrey et Maza à 3 points ont fait passer le score de 49-55 à 49-62. Jonathan Dubas a d'ailleurs réalisé un nouveau match plein avec un double-double (16 pts/13 rebonds) assorti de 5 assists et 4 interceptions. Et puis il y a des hommes comme Maza qui savent se lever lorsque la situation l'impose. Neuf points sur 3 tirs à bonus, le grand intérieur a été impeccable. Et puis les Américains de Monthey, Humphrey (16 pts) et Young (15 pts) en tête ont été meilleurs que leurs homologues genevois.

Ce 3e titre valaisan couronne une formation coachée à la perfection par Niksa Bavcevic. Et puis les joueurs suisses ont su faire la différence à l'image du capitaine Jonathan Dubas, rouage essentiel à la belle mécanique valaisanne au mois de juin.

ats/fg

Publié Modifié

Lions de Genève - MONTHEY 69-77 (32-41)

Lions de Genève: Ballard (16), Kovac (5), M. Mladjan (12), Milka (12), Timberlake (9); Gravet (5), S. Louissaint, Kozic (2), Williams (8), Grüninger.

Monthey: Humphrey (19), Maruotto (5), Dubas (16), Young (16), Heath (9); Maza (10), Sinclair (2).

Salle du Pommier (Grand-Saconnex), 1910 spectateurs. Arbitres: Michaelides/Clivaz/Herbert.

Notes: Lions de Genève sans Garrett (blessé) ni Braswell (étranger surnuméraire), Monthey sans Barac (étranger surnuméraire). Sortis pour 5 fautes: 38e M. Mladjan. 39e Heath. 40e Dubas.

Monthey remporte la série finale 4-2