Modifié

Basket: les Lions prennent les commandes

Le Genevois Andrj Stimac (à droite) aux prise avec le Neuchatelois Jules Aw. [Christian Brun - Keystone]
Le Genevois Andrj Stimac (à droite) aux prise avec le Neuchatelois Jules Aw. [Christian Brun - Keystone]
Les Lions de Genève mènent 1-0 en finale de LNA messieurs. Au Pommier, les locaux se sont imposés 74-66 face à Union Neuchâtel dans l'acte I de cette série au meilleur des sept matches.

La fraîcheur des deux équipes a pesé lourd lors de ce premier affrontement. Un paramètre largement favorable aux Lions, qualifiés depuis huit jours, tandis qu'Union n'en avait eu que trois pour se remettre d'un rude combat en demi-finale face à Lugano.

Comme redouté, les Neuchâtelois n'ont pas tenu la distance. Après avoir bien résisté jusqu'à la mi-match (35-33), Union a calé dès le début du troisième quart-temps, multipliant les tirs ratés et les balles perdues.

Genève n'en demandait pas tant pour prendre le large. Et quand Juwann James est allé conclure une contre-attaque par un dunk pour donner 12 points d'avance à ses couleurs (52-40, 27e), l'issue du match semblait déjà scellée. Les Lions d'Ivan Rudez se sont ensuite contentés de contrôler la fin de la rencontre, s'appuyant sur l'inévitable Dusan Mladjan.

Côté neuchâtelois, les intérieurs Babacar Touré (9 pts) et Pape Badji (10) n'ont pas eu le même impact que d'habitude. Mais ils ne sont pas les seuls à blâmer dans l'effectif d'Union, qui s'est montré trop brouillon pour pouvoir prétendre à la victoire.

si/fg

Publié Modifié

Finale (10.05)

GE Lions - Union NE 74-66 (35-33)
best of 7: 1-0

Acte II: GE Lions - Union NE ME 13.05