Publié

Un défi de taille pour l'équipe de Suisse

Fridel (à gauche) et Brunner à l'entraînement à la Halle St-Léonard. [Anthony Anex]
Les Suisses à l'entraînement à la Halle St-Léonard. - [Anthony Anex]
Battue par la Bulgarie l'été dernier en demi-finale du 1er tournoi qualificatif pour l'Euro 2015, l'équipe de Suisse devra enchaîner les exploits dès dimanche dans le groupe G de la 2e phase. La troupe de Petar Aleksic se frottera à deux des nations-phares du basket européen, la Russie et l'Italie.

Premier adversaire de la Suisse dimanche à Fribourg, la Russie a conquis la médaille de bronze des JO 2012. L'Italie, dont le dernier podium dans un grand rendez-vous remonte aux JO 2004 (argent), est pour sa part en phase de reconquête.

Le coach Petar Aleksic (à droite) avec Clint Capella, son atout no1. [KEYSTONE - ANTHONY ANEX]
Le coach Petar Aleksic (à droite) avec Clint Capella, son atout no1. [KEYSTONE - ANTHONY ANEX]

Difficile d'imaginer la Suisse accrocher la 1re place, directement qualificative pour l'Euro 2015, ou même la 2e, qui permettra de décrocher un ticket pour la phase finale dans six des sept groupes de ces éliminatoires. "Notre but est de gagner un ou deux matches", lâche néanmoins un ambitieux Dusan Mladjan, persuadé que la très forte opposition permettra à la formation helvétique de se sublimer.

Le défi physique russe

 "Je compte beaucoup sur Clint (réd: Capela) et Gregg (réd: Brunner). S'ils parviennent à répondre au défi physique à l'intérieur, nous aurons une chance face aux Russes", assure Petar Aleksic. "Nous devrons aussi beaucoup courir face à eux, et devrons marquer les paniers faciles", poursuit-il.

L'Italie, que la Suisse affrontera tout d'abord à Cagliari le 17 août, mise en revanche davantage sur le un contre un. "Ce sera beaucoup plus compliqué pour nos arrières", souligne Petar Aleksic.

"Nous devrons maîtriser leurs individualités. Le jeu sera bien plus rapide que face à la Russie, et nous devrons tenter de contrôler le rythme. Nous sommes par ailleurs mieux armés à l'intérieur. A nous d'en profiter."

si/alt

Publié

Avec ou sans Thabo?

La tâche de l'équipe de Suisse s'annonce des plus délicates. Elle le sera plus encore si Thabo Sefolosha, qui n'a plus défendu les couleurs de son pays depuis août 2011, venait à renoncer.

Son expérience, sa rigueur défensive et son talent ne seraient évidemment pas de trop au moment de défier des équipes d'un tel niveau. Mais, comme Petar Aleksic l'a annoncé mercredi, l'arrière vaudois des Hawks d'Atlanta disputera soit les trois derniers matches, soit aucun... Sa réponse est attendue pour samedi.

Qualifications Euro 2015, groupe G

Suisse - Russie DI 10.08 16h00
(le match se déroule à Fribourg)

Russie - Italie ME 13.08 19h00
Italie - Suisse DI 17.08 20h30
Russie - Suisse ME 20.08 19h00
Italie - Russie DI 24.08 20h30

Suisse - Italie ME 27.08 20h00
(le match se déroule à Bellinzone)