Publié

FR Olympic part avec les faveurs du pronostic contre Massagno

Pour Kovac (no24) et Galloway (no53), c'est l'heure des retrouvailles. [Jean-Christophe Bott]
Pour Kovac (no24) et Galloway (no53), c'est l'heure des retrouvailles. - [Jean-Christophe Bott]
Difficile de ne pas faire de Fribourg Olympic le favori de la finale des playoffs de SBL, qui l'oppose à Massagno dès samedi au meilleur des 5 matches. Le quadruple tenant du titre n'a certes pas l'avantage du terrain, mais sa confiance semble à toute épreuve.

Olympic n'a pas perdu le moindre match depuis le 21 janvier et la réception de Massagno lors de la 16e journée (69-81). Le capitaine Boris Mbala et Cie ont enchaîné depuis 23 succès d'affilée, 21 en championnat et 2 en Coupe de Suisse.

Massagno a pour sa part concédé 3 défaites depuis cet affrontement du 21 janvier, dont 2 face à Fribourg. Les Tessinois ont notamment perdu leur duel le plus important jusqu'ici, la finale de la Coupe de Suisse le 1er avril à St-Léonard (86-76).

Kovac d'un camp à l'autre

L'emblématique coach Robbi Gubitosa (50 ans) a, aussi, perdu un joueur majeur depuis: Roberto Kovac a en effet disputé son dernier match sous le maillot tessinois le 21 janvier, soit 8 jours avant que le club décroche (enfin) son 1er trophée en s'adjugeant la SBL Cup.

Le contrat du "sniper" de 33 ans a été rompu un mois plus tard. Et l'arrière international suisse n'a pas tardé à s'en trouver un nouveau: il s'est engagé avec Olympic, où il avait déjà évolué entre 2011 et 2016 avant de rejoindre Genève.

L'arrivée de Kovac fut une aubaine pour Fribourg et son coach Petar Aleksic, qui venaient d'apprendre que Jonathan Kazadi était contraint de se faire opérer à la hanche et de mettre fin à sa saison. Le Tessinois a très vite repris ses marques à St-Léonard.

Avide de revanche face à Massagno, Kovac était resté plutôt discret face à son ancienne équipe en finale de Coupe (9 points).

ats/tai

Publié

Dusan vs Kovac?

A Massagno, on est "Mladjan-dépendant". Les frères Dusan (17,3 points par match en playoffs) et Marko Mladjan (13) sont les seuls Suisses ayant joué plus de 17 minutes par match en séries. Et du côté des importés, seul Shannon Bogues (16,3 points par match) semble capable d'assumer aussi un rôle de leader offensif.

A Fribourg, c'est Kovac qui mène l'attaque avec 18,7 points par match en playoffs, Mbala n'étant pas en reste (16,3). Le Tessinois monte en puissance et sa soif de revanche, combinée à la volonté qu'a Olympic d'offrir un 6e titre de champion à son futur ex-coach Aleksic pourrait bien faire pencher la balance.

SBL messieurs. Programme de la finale des playoffs (best of 5)

1er match, samedi 3 juin (17h30): Massagno - Fribourg Olympic
2e match, mardi 6 juin (19h30): Massagno - Fribourg Olympic
3e match, samedi 10 juin (18h00): Fribourg Olympic - Massagno
Eventuel 4e match, mardi 13 juin (19h30): Fribourg Olympic - Massagno
Eventuel 5e match, samedi 17 juin (17h30): Massagno - Fribourg Olympic