Modifié

Basket: la Suisse cale contre la Slovaquie

Kazadi et la Suisse ne sont pas parvenus à confirmer le bon résultat acquis la veille. (photo d'archive) [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Kazadi et la Suisse ne sont pas parvenus à confirmer le bon résultat acquis la veille. (photo d'archive) [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Les Suisses ont raté l'occasion de fêter une victoire contre la Slovaquie, qui aurait pu être décisive pour passer un cap sur le long chemin vers la Coupe du monde 2023. Ils ont perdu 64-56 à Skopje.

Les Helvètes n'ont ainsi pas pu enchaîner, 24 heures après leur beau succès contre la Macédoine du Nord (67-62) dans cette 2e phase des pré-qualifications pour la Coupe du monde 2023. Les deux premiers de ce mini-tournoi à 3 (Suisse, Macédoine du Nord, Slovaquie) se qualifieront, comme dans les autres groupes, pour les éliminatoires proprement dites, qui réuniront 32 sélections.

Manque d'adresse et d'agressivité

Face à des Slovaques impressionnants en taille (2m24 par exemple pour Michael Fosek), l'équipe d'Ilias Papatheodorou a longtemps fait prévaloir sa plus grande vitesse et sa mobilité. Elle a mené au score durant les deux tiers du match.

Les Slovaques ont dû attendre près de 5' pour inscrire leurs premiers points et près de 27' pour prendre l'avantage. Au final, leurs tirs à 3 points ont fait beaucoup de mal aux Suisses, plus habiles sous les paniers mais moins adroits au tir et moins agressifs en défense.

Kazadi et Fofana (12 points chacun) et aussi Cotture (8 pts, avec beaucoup moins de temps de jeu) ont été les plus efficaces côté helvétique.

Tout reste ouvert dans ce mini-tournoi, chaque sélection ayant 4 matches à disputer (deux rencontres contre chaque équipe).

ats/jfk

Publié Modifié