Modifié

Basket: le Grec Papatheodorou à la tête de l'équipe de Suisse

Papatheodorou veut faire progresser les Helvètes. [Anthony Anex - Keystone]
Papatheodorou veut faire progresser les Helvètes. [Anthony Anex - Keystone]
Swiss Basketball a nommé le Grec Ilias Papatheodorou comme entraîneur de l'équipe de Suisse. Il succède à l'Italien Gianluca Barilari.

Papatheodorou a mené l'AEK Athènes en finale de la Ligue des champions en 2020. Plus récemment, il était l'entraineur assistant de Rick Pitino avec l'équipe nationale grecque lors du récent tournoi de qualification olympique disputé au Canada il y a quelques jours.

Pembélé second assistant

Ses assistants seront d'une part, Dimitris Menoudakos, qui travaille avec Papatheodorou depuis de nombreuses années. Patrick Pembélé, coach du BBC Monthey viendra compléter le coaching staff en tant que second assistant.

La préparation de l'équipe de Suisse débute ce dimanche du côté de Nyon. Les joueurs s’entraîneront une semaine à la salle omnisports du Rocher avant de s’envoler pour Riga afin d’y disputer 2 amicaux face à la Lettonie.

ats/tai

Publié Modifié

Les World Cup Pre-Qualifiers en août

La préparation se poursuivra sur les bords du Lac Léman à Nyon dès leur retour de Riga avec 2 matches de préparation les 29 et 30 juillet face au Portugal. Avant de s’envoler pour Skopje et la Macédoine, l'équipe nationale disputera encore 2 rencontres de préparation début août. Les World Cup Pre-Qualifiers 2023 débuteront, quant à eux, le 12 août face à la Macédoine.

"Ilias avait le meilleur profil"

"Je suis particulièrement heureux que la Suisse puisse compter sur un coach d'une telle qualité. Nous avons eu beaucoup d'offres et Ilias avait le meilleur profil. Le staff a été considérablement renouvelé. C’est une nouvelle ère qui commence et qui devra nous mener le plus loin possible dans les qualifications à la Coupe du Monde 2023", souligne Erik Lehmann, directeur technique à Swiss Basketball.

"Nous avons aussi l'objectif de participer à l'Euro 2025, ce qui nous fera oublier la déconvenue de cette saison, avec la non-participation au prochain championnat d’Europe".

Deux de chute pour l'équipe américaine face à l'Australie

Les Etats-Unis, déjà défaits samedi par le Nigeria, se sont à nouveau inclinés face à l'Australie 91-83 en match de préparation pour les JO de Tokyo, où les Américains seront favoris.

C'est le 4e revers en 5 matches de la Team USA depuis la Coupe du monde 2019, où elle avait terminé à une embarrassante 7e place.

Patty Mills a de son côté inscrit 22 points pour l'Australie, qui a infligé un 6-0 aux Etats-Unis dans les 30 dernières secondes du match. Kevin Durant a manqué un tir à 3 points en toute fin de rencontre.