Publié

Déroute historique des Etats-Unis face au Nigeria

Kevin Durant (droite) et les USA n'ont rien pu faire face au Nigeria. [David Becker]
Kevin Durant (droite) et les USA n'ont rien pu faire face au Nigeria. - [David Becker]
Les Etats-Unis ont subi une déroute historique face au Nigeria (90-87) à Las Vegas lors d'un match de préparation pour les JO de Tokyo. Il s'agit de la première défaite jamais encaissée par le pays roi du basket contre une nation africaine.

Le Nigeria, qui compte plusieurs joueurs de la NBA dans ses rangs et Mike Brown, un ancien entraîneur du plus puissant championnat de basket au monde, à sa tête, se sont imposés grâce à leur grande adresse. Gabe Vincent (Miami), leur meilleur marqueur dans ce match (21 points) a notamment inscrit 6 paniers à 3 points.

Une domination à retrouver

Côté américain, la star de Brooklyn Kevin Durant est le meilleur scoreur avec 17 points. La défaite doit être prise comme une expérience lors d'une phase d'apprentissage, pas comme "la fin du monde", a déclaré Gregg Popovich, le coach américain.  La chaîne CBS a qualifié la performance américaine de "l'une des plus grandes défaites de l'histoire (sportive) internationale".

Les Etats-Unis, qui ont remporté 3 titres olympiques de suite chez les hommes depuis qu'ils se sont contentés du bronze aux JO d'Athènes de 2004, cherchent à retrouver leur domination mondiale après avoir terminé à la 7e place de la Coupe du monde en 2019.

agences/bur

Publié