Publié

Basket: la NBA entrevoit le bout du tunnel

Le site ESPN Wide World of Sports Complex devrait accueillir la reprise de la NBA. [Erik S. Lesser - Keystone]
Le site ESPN Wide World of Sports Complex devrait accueillir la reprise de la NBA. [Erik S. Lesser - Keystone]
Le retour de la NBA officialisé jeudi? Son patron Adam Silver a bon espoir de voir entériné son plan de reprise, souhaitée à Disney World dès le 31 juillet, avec 22 équipes, des matches de saison régulière et d'éventuels barrages pour les playoffs.

La balle orange est désormais dans le camp des trente propriétaires de franchises soumis au vote jeudi. Il faut, pour l'entériner, que les trois-quarts d'entre-eux approuvent ce plan. Or selon ESPN, citant plusieurs sources anonymes, c'est quasiment acquis.

La date souhaitée de retour à la compétition, à compter du 31 juillet, était connue. Le commissaire de la Ligue en avait justement informé les patrons de clubs vendredi dernier. Mardi, il a fixé au 12 octobre au plus tard l'épilogue de la saison, si les finales venaient à se jouer en sept matches.

Le lieu ciblé était aussi connu. En l'occurrence Disney World à Orlando et son immense site baptisé "ESPN Wide World of Sports Complex", qui rappelle que la chaîne sportive est une filiale du groupe Disney, à l'instar d'ABC, ce qui facilite les choses pour les diffusions télévisées des matches devant tous se dérouler à huis clos.

ats/adav

Publié

22 équipes sur 30 concernées

Restait donc à connaître le format de retour au jeu choisi par Adam Silver. Après avoir consulté les joueurs via le syndicat (NBPA), les managers généraux et les patrons des clubs, il a arrêté son choix sur un scénario.

Selon ESPN et The Athletic, il concerne 22 équipes sur 30, à savoir les huit premiers de chaque conférence au soir du 11 mars. Ces 16 équipes sont Milwaukee, Toronto, Boston, Miami, Indiana, Philadelphie, Brooklyn, Orlando à l'Est / Lakers, Clippers, Denver, Utah, Oklahoma City, Houston, Dallas, Memphis à l'Ouest.

Les six autres clubs engagés sont ceux se trouvant à six victoires ou moins de la 8e place dans chaque conférence. Lesquelles se trouvent être La Nouvelle-Orléans, Phoenix, Portland, Sacramento, San Antonio à l'Ouest, et uniquement Washington à l'Est.