Publié

Thabo Sefolosha: "C'est une façon de boucler la boucle"

Sefolosha se réjouit de retrouver les parquets avec Houston. [Jean-Christophe Bott]
Sefolosha se réjouit de retrouver les parquets avec Houston. - [Jean-Christophe Bott]
Voici une semaine, Thabo Sefolosha a signé un contrat d'un an avec les Houston Rockets. A 35 ans, le Veveysan estime pouvoir rendre encore bien des services à une organisation de NBA.

"On a commencé à discuter cet été", raconte-t-il. "Mais les Rockets avaient des contrats de vétérans non garantis et je ne voulais pas accepter ces conditions. Pour ma famille, je voulais de la sécurité. Ils ont proposé que j'aille au camp pour se faire une idée et au final ça s'est fait."

Houston était sur la liste des clubs intéressants et je leur ai montré que j'étais motivé et en forme physiquement.

Thabo Sefolosha

Sefolosha retrouvera James Harden et Russell Westbrook qui furent ses coéquipiers à Oklahoma City. "C'est une façon de boucler la boucle. Je suis heureux de retrouver ces gars à la fin de ma carrière."

Sefolosha partagera le parquet avec Clint Capela à qui il a donné l'envie de jouer en NBA. "Clint a eu un parcours similaire au mien. Je suis heureux de l'avoir inspiré."

ats/lper

Publié

Fin de carrière en Europe

Avec les Rockets, Sefolosha va commencer une 14e saison au plus haut niveau. Sa dernière en NBA? Possible. Mais pas sa dernière en tout. Le Veveysan se voit bien continuer encore deux ou trois ans en jouant en Europe. Et en Suisse? "J'aimerais bien finir en Suisse. A Vevey? Pourquoi pas! C'est là que je veux me poser une fois que tout sera terminé. Même si je conserve de solides attaches à Atlanta où l'on s'est beaucoup plu (réd: il est encore propriétaire d'un magasin dans la ville géorgienne). On va garder un pied là-bas parce qu'on s'est fait des amis."

Chasseur de challenge

En NBA, on aime parler de "ring chaser" (réd: chasseur de bague) pour évoquer ces joueurs qui se joignent à une puissante organisation dans le but de brandir le trophée Larry O'Brien, mais Thabo Sefolosha préfère une autre définition: "Je me vois davantage comme un chasseur de challenge plutôt que de bague. Je suis content d'avoir cette opportunité dans cette équipe, je ne me voyais pas faire partie d'une organisation en reconstruction où il s'agit de faire le mentor pour les jeunes."