Modifié

Dans la banlieue de Naples, Tam Tam Basketball prône l’inclusion par le sport

Massimo Antonelli est l'un des co-fondateurs du projet Tam Tam Basketball. [RTS]
Massimo Antonelli est l'un des co-fondateurs du projet Tam Tam Basketball. [RTS]
Pour les jeunes de Castel Volturno, c’est soit le basket, soit la misère et l’illicite. Surtout quand on est né en Italie de parents immigrés africains. Pour les aider à choisir le bon chemin, Massimo Antonelli, ex-joueur de Serie A, a créé Tam Tam Basketball, un projet sportif, mais surtout social. RTSsport vous raconte l’histoire de cette initiative hors du commun, de la banlieue pauvre de Naples à celle, cossue, de Genève.
TamTam illu story 2
Dans la banlieue de Naples, Tam Tam Basketball prône l’inclusion par le sport / RTS Sport / 9 min. / le 26 août 2019

Stefan Renna

Publié Modifié

Le projet Tam Tam Basketball

L'association Tam Tam est officiellement lancée en 2016 par Massimo Antonelli et quatre associés. Ce projet vise les enfants défavorisés de Castel Volturno, l'une des communes avec le plus haut taux d'immigrés en Italie. En 2017, la "Norma Salva Tam Tam Basket" est l'accomplissement d'une lutte pour le droit au sport: la Fédération italienne de Basket, qui imposait jusqu'alors la présence de deux étrangers maximum par équipe dans ses compétitions (y compris chez les jeunes), permet désormais à tous les mineurs étrangers vivant en Italie et scolarisés depuis au moins un an de participer légalement aux divers championnats.

Prochaine étape: l'ouverture de la "Casa"

Après l'achat d'un minibus, permettant de transporter les enfants jusqu'à la salle de gym dans laquelle ils s'entraînent en hiver, Tam Tam souhaite ouvrir prochainement sa "Casa" - sa maison - pour pouvoir accueillir ses jeunes y compris en dehors des horaires dédiés au basket. L'objectif est de créer un lieu où ces enfants puissent se retrouver, notamment pour faire leurs devoirs scolaires, plutôt que de vagabonder dans les rues de Castel Volturno. Pour ce faire, le projet Tam Tam propose sur son site internet - https://tamtambasketball.org/it/ - des crowdfundings et la possibilité de faire des dons.