Modifié

Basket: une chance à saisir pour la Suisse

Clint Capela et les Helvètes n'auront pas le droit à l'erreur face au Portugal. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Clint Capela et les Helvètes n'auront pas le droit à l'erreur face au Portugal. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
"Recalée" dans les deux premiers tours, l'équipe de Suisse abat dès samedi sa dernière carte dans les pré-qualifications de l'Euro 2021. Clint Capela et Cie doivent remporter la poule H, dans laquelle ils se frotteront au Portugal et à l'Islande, pour intégrer le groupe E des "vraies" qualifications.

L'aventure avait démarré le 26 novembre 2017, avec une défaite consommée en Macédoine par une formation emmenée par Marko Mladjan (23 points). Vingt mois plus tard, l'ailier tessinois ne sera pas de la partie au moment d'accueillir le Portugal samedi à Fribourg (19h00 sur RTS Deux) en raison d'une blessure tenace. Mais son frère aîné Dusan a accepté de faire son retour sous le maillot rouge à croix blanche.

La sélection helvétique a fière allure avec Clint Capela en "guest star", même si elle serait encore plus compétitive si Thabo Sefolosha finissait par imiter le Genevois. Avec les meneurs Jonathan Kazadi et Boris Mbala, les "shooteurs" Dusan Mladjan et Roberto Kovac ou les intérieurs Patrick Baldassare, Arnaud Cotture et Jonathan Dubas, le coach Gianluca Barilari a de quoi faire.

ats/adav

Publié Modifié

Trois tickets pour quatre équipes

Même si la Suisse ne pourra pas compter sur Capela en cas de participation aux qualifications (matches prévus en pleine saison NBA entre novembre 2019 et février 2021), l'occasion est belle pour cette équipe de Suisse. Les 3 premiers de chaque groupe obtiendront un ticket pour l'Euro 2021.

La poule E est promise à la Serbie, et la Géorgie est assurée de sortir de ce groupe en tant que co-hôte de la phase finale. Il s'agirait donc "simplement" de devancer la Géorgie ou la Finlande, qui ne pourra pas non plus aligner sa star, le pivot de Chicago Lauri Markkanen...

Euro 2021, 3e tour préliminaire

Suisse - Portugal SA 03.08 19h00
Portugal - Islande ME 07.08
Islande - Suisse SA 10.08 15h00
Portugal - Suisse ME 14.08 19h30
Islande - Portugal SA 17.08
Suisse - Islande ME 21.08 19h00

Groupe H
1. Suisse 0/0
2. Islande 0/0
3. Portugal 0/0

1.-> qualifications Euro 2021