Modifié

Clint Capela: "Je veux avoir un impact en Suisse"

Clint Capela s'est montré très détendu durant la conférence de presse à Meyrin. [Martial Trezzini - Keystone]
Clint Capela s'est montré très détendu durant la conférence de presse à Meyrin. [Martial Trezzini - Keystone]
Clint Capela était de retour la semaine passée à Meyrin, là où tout a commencé pour lui, à l'occasion de la 1re édition de son camp pour les jeunes basketteurs. Le pivot de 2m08 de Houston, deuxième Suisse après Thabo Sefolosha à fouler les parquets de NBA, souhaite avoir un impact sur la jeunesse à Genève et aux alentours, et surtout, leur donner l'espoir de jouer, un jour peut-être, dans le prestigieux championnat nord-américain. Son secret? "Il n'y a que le travail. Pousser plus et jouer plus".

De l'influence, Clint Capela (25 ans) souhaite aussi en avoir cet été avec l'équipe de Suisse, avec laquelle il participera au tournoi de pré-qualification pour l'Euro 2021 contre le Portugal (3 et 14 août) et l'Islande (10 et 21 août). "C'est une décision très importante pour moi et pour le basket suisse. C'est important de représenter le pays... J'ai envie qu'on parle de moi pour ce que j’ai fait avec la Suisse et pas seulement avec les Houston Rockets. Je veux avoir un impact dans ce que je fais le mieux, le basket", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse jeudi.

Le Genevois n'a pas caché son désir de voir Thabo Sefolosha porter le maillot national avec lui cet été: "J'adorerais qu'il vienne, ce serait quelque chose dont les gens se souviendraient. Mais je comprends les obligations qu'il a."

Je sais que j’ai toujours été un jeune talentueux avec beaucoup de qualités sur le terrain

Clint Capela ne s'est pas départi de son sourire lors de Sport Dimanche. [Miguel Bao - RTS]
Clint Capela

RTSsport.ch: Vous êtes seulement le deuxième basketteur suisse à évoluer en NBA, après Thabo Sefolosha. Qu’est-ce qui, selon vous, a fait la différence?

CLINT CAPELA: Tout d’abord, j’ai travaillé très dur et j'ai eu beaucoup de discipline. J'ai pris la dure décision de quitter ma famille pour aller tenter ma chance ailleurs. Je sais que j'ai toujours été un jeune talentueux avec beaucoup de qualités sur le terrain. J’ai su tirer profit de ces qualités tout en restant rigoureux et constant toute ma jeunesse pour arriver jusque-là.

RTSsport.ch: Quel bilan tirez-vous de votre 5e saison à Houston?

CLINT CAPELA: On n'était malheureusement pas en forme physique lorsqu'on a commencé la saison, on était souvent poussifs pendant les matches. Et je me suis blessé en février. C'était une longue saison, pas facile, durant laquelle on s'est battu en vain. On est quand même remonté de la 14e à la 3e place pour aller en playoffs. Ca nous a sauvé notre saison. On a plutôt bien fini. Malheureusement, on a buté contre les Warriors, encore.

RTSsport.ch: Quel est le secret de votre progression constante dans tous les domaines de jeu depuis vos débuts aux Etats-Unis?

CLINT CAPELA: Il faut juste continuer à travailler, il n'y a pas de secret. Bon, je stagnerai bien un jour (sourire) mais il n'y a que le travail: pousser plus et jouer plus. Etre un joueur important sur la rotation, ça aide aussi.

RTSsport.ch: Vous évoluez aux côtés de James Harden, l’un des meilleurs joueurs de la Ligue. Pouvez-vous nous parler de votre amitié?

CLINT CAPELA: C'est le joueur que je côtoie depuis le plus longtemps en NBA et je suis aussi son plus ancien coéquipier à Houston. L’été, on voyage ensemble et on s'entraîne ensemble. On a aussi été en Chine. Des expériences pareilles, ça nous rapproche. Et ensuite, ça permet à notre équipe d’avoir une meilleure alchimie, chose qu'il y a déjà entre lui et moi. On aime les mêmes choses: le hip-hop, danser... Je lui fais écouter du rap français et lui du rap américain. Je sais que quand je suis avec lui je vais rigoler et que ça va être positif.

Ce qui m'impressionne encore? Voir tous ces acteurs et toutes ces stars autour des terrains

Clint Capela ne s'est pas départi de son sourire lors de Sport Dimanche. [Miguel Bao - RTS]
Clint Capela

RTSsport.ch: Qu'est-ce qui vous impressionne encore aujourd'hui en NBA?

CLINT CAPELA: De voir tous ces acteurs et toutes ces stars autour des terrains: Denzel Washington, Travis Scott ou encore Drake. Et surtout, de leur dire bonjour comme si on se connaissait.

RTSsport.ch: Quelle équipe est, selon vous, favorite pour le titre la saison prochaine?

CLINT CAPELA: Après nous, je pense que les Clippers ont une très bonne équipe.

Clint en 4 photos

Voir cette publication sur Instagram

Clint Capela: "J’aime avoir le swag" #RTSsport

Une publication partagée par RTSsport (@rtssport) le

Propos recueillis par Loane Mathez

Publié Modifié

Capela en bref

Taille : 2m08
Poids: 109kg
Pointure: 50
Né le 18.05.94 à Genève
Nationalité: Suisse, Angola, Congo
Salaire: 15 millions (sportif suisse le mieux payé au niveau du contrat)
Poste: pivot

Clubs:
2007-2009 : Meyrin
2009-2012: Chalon-sur-Saône (France)
2014 : drafté par les Houston Rockets au 1er tour
2018 : contrat de cinq ans avec les Houston Rockets pour 15 millions