Publié

Deux courses pour que le rêve olympique devienne réalité

Le duo Rol-Merz ont dissipé les doutes sur leur état de forme pour foncer vers les demi-finales. [Swiss Rowing - Detlev Seyb]
Le duo Rol-Merz ont dissipé les doutes sur leur état de forme pour foncer vers les demi-finales. - [Swiss Rowing - Detlev Seyb]
Le week-end a bien commencé pour les rameuses Frédérique Rol et Patricia Merz. Sur le Rotsee (LU), la Vaudoise et la Zougoise ont remporté leur série lors des régates au bout desquelles les derniers tickets olympiques seront attribués.

Avec sa victoire du jour, le duo Rol-Merz se qualifie directement pour les demi-finales qui auront lieu dimanche matin. Privées de compétition internationale depuis le mois d’octobre 2020, les Suissesses se sont pleinement rassurées sur leur état de forme en signant le 3 chrono sur l'ensemble des séries.

C’est clairement un avantage pour nous de ramer au Rotsee. On connaît le plan d’eau par cœur et on y a beaucoup de bons souvenirs

Frédérique Rol

En raison de la blessure aux côtes de Frédérique Rol au mois de mars, le duo suisse n’avait pas pu participer aux championnats d’Europe à Varese en avril et avait préféré renoncer à la première manche de Coupe du monde à Zagreb début mai pour se concentrer pleinement sur ces régates à domicile. "C'était clairement un bon choix. On n'a pas de repère par rapport aux autres bateaux, mais c'est peut-être aussi un avantage. On s'est concentré sur notre programme d'entraînement, nous sommes prêtes et on se réjouit d’en découdre", affirmait cette semaine Frédérique Rol au Centre national à Sarnen.

Steve Roth, lb

Publié

Changement de programme

En raison des forts vents annoncés lundi, les organisateurs ont avancé les finales à dimanche. Frédérique Rol et Patricia Merz tenteront d'effacer leur contre-performance (5e de la finale B) aux Mondiaux 2019 à Linz, où elles n’avaient pas réussi à obtenir le sésame pour les Jeux de Tokyo.

Depuis, elles se sont remises en question et se sont notamment attaché les services d’une préparatrice mentale. Sera-ce décisif? Pour réussir leur pari, les 2 Suissesses devront d'abord se qualifier le matin pour la finale A lors des demies (9h40 et 9h45), avant d'enchaîner avec un top-3 en finale A (12h10).

Un autre bateau suisse qualifié pour les demi-finales

Le 2e bateau suisse engagé ce week-end sur le Rotsee est le double poids légers masculin formé d’Andri Struzina et Jan Schäuble. Deuxièmes de leur manche de qualification aujourd’hui, ils accèdent aussi directement aux demi-finales de dimanche.

Double féminin poids léger, série 3

1.Frédérique Rol/Patricia Merz SUI     7'08"74
2.Persson/Morch-Pedersen DEN  7'13"52
3.Van Wyk/Mccann  RSA       7'17"28
4.Anastasiadou/Fitsiou GRE       7'25"43

Double masculin poids léger, série 3

1.Lattimer/Keane CAN 6'28"90
2.Andri Struzina/Jan Schäuble SUI 6'34"11
3.Telitcyn/Blinovskikh RUS 6'57"56
4.Copus/Mottram GBR 7'10"64
5.Furko/Szabo HUN 7'13"58