Modifié

Aviron - Sofia Meakin: faire les bons choix pour faire le poids

Dans la catégorie skiff poids légers, les femmes doivent peser moins de 59 kilos. [Urs Flueeler - Keystone]
Dans la catégorie skiff poids légers, les femmes doivent peser moins de 59 kilos. [Urs Flueeler - Keystone]
Dans certaines disciplines, les sportifs et les sportives doivent passer sur la balance avant une compétition. C’est le cas de l’aviron, où les femmes de la catégorie skiff poids légers par exemple, doivent peser moins de 59 kilos. Un poids loin d’être naturel pour la Genevoise Sofia Meakin, qui mesure 1m82. Comment fait-elle? Est-ce dangereux pour sa santé? Par quoi passe-t-elle pour y parvenir? Voici quelques éléments de réponses à travers quatre épisodes.

Episode 1: fin janvier, Sofia Meakin récupérait d'un Covid long. La Genevoise devait reprendre l'entraînement à son rythme, tout en commençant à perdre du poids en vue des compétitions. À Sarnen, au centre d'entraînement de l'équipe de Suisse d'aviron, elle expliquait son choix de s'aligner en poids léger, ce qu'il implique pour elle et la structure qui l'encadre.

Aviron: portrait de Sofia Meakin [RTS]
Aviron: portrait de Sofia Meakin / Sport dimanche / 3 min. / le 7 février 2021

Episode 2: comment rester en forme pour réaliser de bonnes performances, tout en perdant du poids? Comment éviter que ce régime n'impacte trop son humeur et sa vie sociale? Comment combler les fringales? Fin février, lors d'un camp d’entraînement à Varèse, Sofia Meakin racontait les effets de sa perte de poids sur sa vie.

Aviron: portrait de Sofia Meakin 2e épisode [RTS]
Aviron: portrait de Sofia Meakin 2e épisode / Sport dimanche / 3 min. / le 21 février 2021

Episode 3: à 10 jours des Européens, le 1er objectif de la saison de Sofia Meakin, la Genevoise stabilisait son poids. À Vésenaz, elle posait son regard sur ce corps qui s'affine et les signaux d'alertes qu'elle devait écouter. Elle expliquait aussi l’encadrement autour d'elle, pour s'assurer que son régime soit suivi médicalement.

Aviron: Sofia Meakin [RTS]
Aviron: Sofia Meakin / Sport dimanche / 2 min. / le 4 avril 2021

Episode 4: les Européens de Varèse constituaient le 1er objectif de la saison de Sofia Meakin. Elle devait défendre une médaille d'argent en skiff poids léger et convaincre son sélectionneur en vue des Jeux olympiques de Tokyo. C'était un tournant dans sa carrière. Pourtant, elle a failli ne pas prendre le départ.

Le Mag - Sofia Meakin [RTS]
Le Mag - Sofia Meakin / Sport dimanche / 6 min. / le 18 avril 2021

Fred Goujon, Annik Neven, Marc Tschudi, David Puntener, Jon Bjorgvinson et Brian Wakker, bao

Publié Modifié