Aviron - Sofia Meakin: faire les bons choix pour faire le poids
Episode 1: fin janvier, Sofia Meakin récupérait d'un Covid long. La Genevoise devait reprendre l'entraînement à son rythme, tout en commençant à perdre du poids en vue des compétitions. À Sarnen, au centre d'entraînement de l'équipe de Suisse d'aviron, elle expliquait son choix de s'aligner en poids léger, ce qu'il implique pour elle et la structure qui l'encadre.
Episode 2: comment rester en forme pour réaliser de bonnes performances, tout en perdant du poids? Comment éviter que ce régime n'impacte trop son humeur et sa vie sociale? Comment combler les fringales? Fin février, lors d'un camp d’entraînement à Varèse, Sofia Meakin racontait les effets de sa perte de poids sur sa vie.
Episode 3: à 10 jours des Européens, le 1er objectif de la saison de Sofia Meakin, la Genevoise stabilisait son poids. À Vésenaz, elle posait son regard sur ce corps qui s'affine et les signaux d'alertes qu'elle devait écouter. Elle expliquait aussi l’encadrement autour d'elle, pour s'assurer que son régime soit suivi médicalement.
Episode 4: les Européens de Varèse constituaient le 1er objectif de la saison de Sofia Meakin. Elle devait défendre une médaille d'argent en skiff poids léger et convaincre son sélectionneur en vue des Jeux olympiques de Tokyo. C'était un tournant dans sa carrière. Pourtant, elle a failli ne pas prendre le départ.
Fred Goujon, Annik Neven, Marc Tschudi, David Puntener, Jon Bjorgvinson et Brian Wakker, bao