Modifié

Aviron: Gmelin décroche le bronze à Varèse, Röösli/Delarze en chocolat

Jeannine Gmelin a décroché la médaille de bronze à Varèse. [Detlev Seyb - Freshfocus]
Jeannine Gmelin a décroché la médaille de bronze à Varèse. [Detlev Seyb - Freshfocus]
Jeannine Gmelin a sauvé l'honneur helvétique aux Européens de Varese. La Zurichoise a offert à Swiss Rowing son unique médaille dans ces joutes en cueillant le bronze en skiff. Roman Röösli et Barnabé Delarze ont échoué de peu en terminant au 4e rang de la finale du deux de couple.

Cette médaille est la 6e décrochée par Jeannine Gmelin dans un grand rendez-vous. Championne du monde en 2017 et d'Europe en 2018, elle s'était parée d'argent lors des Mondiaux 2018 et des Européens 2015 et 2019. Mais ce bronze italien a été conquis en l'absence de la championne du monde et d'Europe en titre, l'Irlandaise Sanita Puspure, qui se concentre sur les JO de Tokyo.

La Zurichoise n'a jamais semblé en mesure de se parer d'or, la Russe Hanna Prakhatsen survolant les débats pour s'imposer avec une marge de plus de 6 secondes sur sa dauphine. Quatrième à mi-parcours, Gmelin s'est arrachée dans les derniers hectomètres mais termine à près d'une seconde de la Britannique Victoria Thornley, 2e.

Röösli/Delarze au pied du podium

Vice-champions d'Europe en 2019 et en 2020, médaillés de bronze en 2017, Roman Röösli et Barnabé Delarze ont réussi un finish de toute beauté. Mais le Lucernois et le Vaudois, vice-champions du monde 2018, ont échoué d'un souffle. Ils ont terminé au 4e rang, à 0''12 de la 3e marche du podium et à 0''23 de la 2e place!

ats/bur

A lire aussi: Gmelin confirme, Röösli/Delarze assurent l'essentiel

Publié Modifié

Sofia Meakin termine 9e

En lice en skiff poids léger, Sofia Meakin a conclu ces joutes sur une note négative. La Genevoise de 23 ans a pris la 3e place de la finale B - synonyme de 9e rang final - alors qu'elle pointait en tête à mi-parcours. Elle s'était parée d'argent lors des Européens de Poznan l'automne dernier.