Modifié

Aviron: "Les Jeux olympiques, j’y pense tous les jours", confie Barnabé Delarze

Barnabé Delarze va débuter une année 2021 bien remplie. [Urs Lindt - Freshfocus]
Barnabé Delarze va débuter une année 2021 bien remplie. [Urs Lindt - Freshfocus]
En aviron, le millésime 2021 débutera la semaine prochaine à Varese avec les championnats d’Europe. Les meilleurs rameurs et rameuses du Vieux Continent y trouveront l’occasion de s’affronter pour la première fois de l’année, dont l’objectif majeur sera les JO de Tokyo.

8 bateaux suisses seront au départ en Italie, dont celui du duo Roman Röösli/Barnabé Delarze, double vice-champion d'Europe et qui figure parmi les favoris en deux de couple. "J’ai attrapé le virus en décembre. Ça a un peu retardé ma préparation, mais aujourd’hui je me sens bien. Je suis confiant, d’autant plus qu’avec Roman on n’a pas de stress en vue des Jeux parce notre bateau est déjà qualifié pour Tokyo"  explique le Vaudois.

On va tout donner pour gagner, mais le championnat d’Europe n’est clairement pas notre priorité cette année.

Barnabé Delarze. [Jakub Kaczmarczyk - Keystone]
Barnabé Delarze, rameur (deux de couple)

Sous la houlette du coach national Edouard Blanc, le Lucernois et le Vaudois ne laisseront rien au hasard sur le chemin qui doit les mener à leur pic de forme en juillet au Japon. "Avec Roman, on a la chance d’avoir déjà un vécu olympique (7es avec le quatre de couple à Rio). Je suis persuadé que l’expérience de 2016 nous sera utile" estime Barnabé Delarze, qui rêve ni plus ni moins de médaille d’or autour du cou cet été dans la baie de Tokyo.

Steve Roth

Publié Modifié

"La Boat Race, un rêve de gamin"

Barnabé Delarze termine actuellement son Bachelor en Sports et Sciences politiques à l’Université de Lausanne. Son avenir post-olympique est déjà tout tracé : "J’avais prévu de me concentrer sur autre chose l’année qui suivait les Jeux. Le projet a simplement été reporté d’une année". Cet été, il fera donc une pause avec l’aviron de compétition après deux olympiades dans le cadre national de Swiss Rowing. Enfin quoique… il y a quelques jours, son inscription à la prestigieuse Université d’Oxford a été acceptée. Le Vaudois y entamera un MBA (Masters of Business Administration) et ramera selon toute vraisemblance lors de la légendaire Boat Race (course d’aviron sur la Tamise entre les Universités de Cambridge et d’Oxford) au printemps 2022.

Calendrier de l’année 2021 en aviron

9-11 avril 2021           Championnat d’Europe à Varese, ITA

30 avril-2 mai 2021    Coupe du monde I à Zagreb, CRO

15-17 mai 2021          Régates de qualification olympique au Rotsee, SUI

21-23 mai 2021          Coupe du monde II au Rotsee, SUI

4-6 juin 2021              Coupe du monde III à Sabaudia, ITA

23-31 juillet 2021       Jeux olympiques à Tokyo, JPN