Publié

Augustin Maillefer jette l'éponge

Augustin Maillefer a annoncé sa retraite sportive. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Augustin Maillefer a annoncé sa retraite sportive. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Coup de tonnerre dans l'aviron suisse. Augustin Maillefer met un terme à sa carrière à 27 ans. Avec la participation à deux Jeux olympiques et une qualification pour les JO de Tokyo, il était un des fers de lance des rameurs helvétiques.

"Je ne peux que confirmer ma décision. A quoi bon continuer si je n'ai plus de plaisir", précise le Vaudois au téléphone avec Keystone-ATS. Maillefer était présent dans le quatre aux JO de Londres et de Rio.

La situation s'est gâtée pour Maillefer en mars de cette année à l'occasion des sélections internes pour désigner les rameurs à envoyer à Tokyo. Les épreuves - sans monter une fois dans un quatre - ne se sont pas très bien passées, si bien qu'il n'a pas été retenu pour ses troisièmes JO. Il estime qu'il a été évincé sans avoir pu défendre ses chances à la rame. D'après les coaches, il était en dessous des autres rameurs dans des temps pris sur un 2 sans. Il a quand même obtenu le statut de remplaçant.

"Je pense que le travail réalisé en équipe de Suisse est mauvais et loin des standards professionnels auxquels on peut s'attendre", écrit Maillefer sur son site. "J'aurai voulu aller à Tokyo mais cela doit avoir du sens, confie-t-il au téléphone. Je ne voulais pas aller au Japon pour y faire de la figuration."

ats/adav

Publié