Publié

Sofia Meakin et la paire Röösli/Delarze se parent d'argent

Sofia Meakin est parvenue à se classer 2ème de la course. [Adam Nurkiewicz]
Sofia Meakin est parvenue à se classer 2ème de la course. - [Adam Nurkiewicz]
La Suisse brille en Pologne. Sofia Meakin (22 ans) a obtenu la médaille d'argent du skiff poids légers aux championnats d'Europe de Poznan, imitée peu après par la paire composée de Roman Röösli et de Barnabé Delarze.

La Genevoise n'a été battue que par la Néerlandaise Martine Veldhuis, qui a mené d'un bout à l'autre. Meakin était 4e après 500 m de course, puis 3e à mi-parcours. Elle a encore gagné une place dans la phase finale en dépassant l'Italienne Paola Piazzolla dans le dernier quart du parcours.

Lors de la course préliminaire de vendredi, elle n'avait terminé qu'à la 5e place, et est parvenue à terminer à la deuxième place derrière Piazzolla lors de la course de l'espoir. L'an passé au Rotsee, la Suissesse avait dû se contenter de la 4e place: elle a donc réussi une belle progression en un an.

La paire Röösli/Delarze aussi en d'argent

Comme l'an passé au Rotsee, le deux de couple suisse composé de Roman Röösli et Barnabé Delarze a obtenu à Poznan la médaille d'argent des championnats d'Europe. Ils menaient à mi-course, mais ont été dépassés sur la fin par les Néerlandais Stef Broenink/Melvin Twellaar, victorieux avec 2''1 d'avance.

Röösli/Delarze ont ainsi fêté une troisième médaille européenne. La première, en bronze, remonte à 2017. Röösli avait aussi gagné du bronze en skiff en 2018.

agences/bur

Publié

Gmelin seulement 5e en skiff

Jeannine Gmelin doit se contenter d'une modeste 5e place en skiff. La Zurichoise a échoué à plus de deux secondes (2''19) de la médaille de bronze, obtenue par la Grecque Anneta Kyridou. L'or est revenu à la favorite, l'Irlandaise Sanita Puspure. Sacrée en 2018, 2e en 2015 et en 2019. Gmelin était jusqu'ici montée sur le podium à chacune de ses apparitions dans des Européens. Mais la championne du monde 2017 n'a jamais semblé en mesure de décrocher une nouvelle médaille.

Bilan mitigé

Ces succès constituent cependant un bilan en baisse par rapport aux années précédentes pour la délégation suisse (3 médailles en 2017, 4 en 2018, 3 en 2019). Et si le podium de Meakin est une agréable surprise, la 2e place de Barnabé Delarze et Roman Röösli est une déception. Le Vaudois voulait clairement conquérir l'or. Deux autres embarcations suisses s'étaient qualifiées pour des finales A. Le deux de couple poids léger Andri Struzina/Jan Schäuble a pris la 5e place, le quatre de couple féminin (Pascale Walker, Lisa Lötscher, Ella von der Schulenburg et Salome Ulrich) la 6e.