Modifié

Carnet noir: Patrick Baumann est décédé

Patrick Baumann était président du comité d'organisation de Lausanne 2020. [Laurent Gillieron - Keystone]
Patrick Baumann était président du comité d'organisation de Lausanne 2020. [Laurent Gillieron - Keystone]
Patrick Baumann (51 ans), président des JOJ de Lausanne 2020 et secrétaire général de la Fédération internationale de basketball (FIBA), est décédé subitement à Buenos Aires, où il assistait aux Jeux olympiques de la jeunesse. Il a été victime d'une crise cardiaque.

Patrick Baumann était un pilier du basketball mondial. Depuis des décennies, il a contribué à l'essor de ce sport au niveau international. Il s'est notamment engagé pour le développement du 3x3, qui est devenu discipline olympique sous son impulsion.

"Je suis profondément choqué par cette triste nouvelle. Patrick Baumann était un mentor pour tous les dirigeants de basket et de sport en général. Il a réussi à imposer le basket au niveau mondial, l'image de notre sport a changé grâce à lui. Au nom de la fédération, j'aimerais le remercier pour son engagement total dans notre sport", a déclaré Giancarlo Sergi, président de Swiss Basketball.

Une minute de silence sera respectée dimanche lors des matches de championnat de LNA et LNB, a ajouté l'instance dans un communiqué.

ats/jbal

Publié Modifié

L'hommage de Thomas Bach

Président de la commission d'évaluation pour les JO 2024, Patrick Baumann était l'un des poids lourds du CIO. Il était ainsi largement considéré comme l'un des potentiels successeurs du président Thomas Bach.

"C'est un grand choc qui nous touche tous très durement. Nous avons du mal à réaliser cette terrible nouvelle", a déclaré Thomas Bach, depuis Buenos Aires. "Nous perdons un jeune leader sympathique, plein d'espoir, qui défendait l'avenir du sport. Nos pensées vont à sa femme, ses enfants et à toute sa famille".

Consternation

Le Conseil d'Etat vaudois, la municipalité de Lausanne et le Comité d'organisation des JOJ 2020 ont appris avec "consternation" la nouvelle du décès de Patrick Baumann, a indiqué le Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud. La disparition du défunt va laisser un "grand vide", selon le communiqué.