Publié

Qui pour battre Roger Federer ?

Federer a notamment remporté l'Open d'Australie et Wimbledon cette année. [Keystone - Peter Klaunzer]
Federer a notamment remporté l'Open d'Australie et Wimbledon cette année. - [Keystone - Peter Klaunzer]
Les meilleurs sportifs et sportives suisses seront fêtés dimanche à Zurich à l'occasion des Swiss Sports Awards. Au cours d'un gala retransmis en direct sur RTS Deux (20h10), les successeurs de Lara Gut et Fabian Cancellara seront dévoilés.

La triathlète Daniela Ryf, élue sportive de l'année en 2015 et qui sera à nouveau parmi les candidates au titre, a décrit cet événement l'an passé comme une sorte de "réunion d'anciens camarades de classe". En rapport au nombre de distinctions distribuées lors de la cérémonie, il est vrai que l'on peu retrouver souvent les mêmes sportifs de talent.

Roger Federer appartient sans aucun doute à ces sportifs d'exception. Depuis 2001, le Bâlois a été nommé chaque année ! Il compte déjà six titres - le dernier en 2014 - de sportif de l'année. Il faut ajouter ses deux distinctions par équipes en 2008 avec Stan Wawrinka pour la victoire olympique en double et en 2014 avec le triomphe en Coupe Davis.

Sur les six femmes nommées, Daniela Ryf (2015), Martina Hingis (1997) et la gymnaste Giulia Steingruber (2013) ont déjà été couronnées. Elles seront à la lutte avec les championnes du monde Jeannine Gmelin (aviron), Jolanda Neff (VTT) et Wendy Holdener (ski alpin).

ats/adav

Publié

Records pour Federer et Frei

Avec ses six Awards, Federer est le recordman dans la catégorie individuelle. Après un retour rêvé suite à une pause forcée après une blessure, le Bâlois de 36 ans se pose en favori pour décrocher un septième Award. Le vainqueur de Melbourne et Wimbledon trouvera sur sa route le gymnaste Pablo Brägger, le skieur Beat Feuz, le hockeyeur Roman Josi, le handballeur Andy Schmid et le spécialiste de VTT, Nino Schurter. Cinq athlètes qui n'ont encore jamais été désigné sportif de l'année.

Federer n'est pas le seul habitué au regard de toutes les catégories et n'est même pas le sportif qui a décroché le plus d'awards. Cet honneur revient à Heinz Frei, qui entre 1987 et 2009 a été désigné pas moins de dix fois sportif handicapé de l'année. Cette fois-ci, le Soleurois de 58 ans ne figure pas dans le top 3 sélectionné. Ainsi, Marcel Hug (athlétisme en fauteuil roulant) pourra briguer pour la sixième fois - la cinquième de suite - l'Award du sportif handicapé.

Six Awards distribués

La présélection des six nominés a été effectuée en collaboration avec les sportifs et sportives d'élite et les médias sportifs suisses. Chacun pèse un tiers des voix. Le dernier tiers sera l'apanage des téléspectateurs dimanche qui pourront voter pendant l'émission. Le bénéfice de ces votes sera reversé à la Fondation de l'Aide sportive suisse.

Six Awards seront distribués au cours du gala télévisé: le sportif, la sportive, l'équipe, l'entraîneur, le sportif ou sportive handicapés et la révélation de l'année (newcomer).

Swiss Sports Awards, les nommés

Sportif de l'année: Pablo Brägger (gymnastique artistique), Roger Federer (tennis), Beat Feuz (ski alpin), Roman Josi (hockey sur glace), Andy Schmid (handball), Nino Schurter (VTT).

Sportive de l'année: Jeannine Gmelin (aviron), Martina Hingis (tennis), Wendy Holdener (ski alpin), Jolanda Neff (VTT), Daniela Ryf (triathlon), Giulia Steingruber (gymnastique artistique).

Equipe de l'année: relais 4 x 100 m dames (athlétisme), relais mixte (VTT), équipe nationale (football).

Sportif/sportive handicapé de l'année: Marcel Hug (athlétisme en fauteuil roulant), Christoph Kunz (ski alpin), Manuela Schär (athlétisme en fauteuil roulant).

Révélation de l'année (newcomer): Michelle Heimberg (plongeon), Nico Hischier (hockey sur glace), Géraldine Ruckstuhl (athlétisme).

Entraîneur de l'année: Severin Lüthi (tennis), Vladimir Petkovic (football), Nicolas Siegenthaler (VTT).