Modifié

Sion 2026: feu vert définitif du monde sportif suisse pour "Sion 2026"

Sion a reçu le feu vert du monde sportif, un obstacle en plus de franchi sur la route pour accueillir les JO. [Martin Ruetschi - Keystone]
Sion a reçu le feu vert du monde sportif, un obstacle en plus de franchi sur la route pour accueillir les JO. [Martin Ruetschi - Keystone]
Le monde sportif helvétique a donné son accord définitif au lancement de la candidature "Sion 2026. Des Jeux au coeur de la Suisse" pour l'organisation des JO d'hiver 2026. Suivant l'avis du comité exécutif de Swiss Olympic (SOA), le Parlement du sport de SOA a approuvé le projet à l'unanimité.

Les délégués des 36 fédérations des sports olympiques affiliés à SOA ont sans surprise approuvé la candidature, qui associe les cantons du Valais, Vaud, Fribourg, Berne et les Grisons. Le projet doit permettre de susciter un nouvel élan pour les sports d'hiver dans un cadre "à dimension humaine" tel que le prévoit le nouveau concept Agenda 2020 du CIO. Dans ce nouveau concept de redimensionnement, cette candidature a de très bons atouts, d'autant que la tendance serait au "retour à la montagne" pour les sites hôtes des JO d'hiver.

L'ensemble des 86 fédérations affiliées à SOA (plus seulement celles des sports olympiques) ont, dans un 2e temps, logiquement approuvé la contribution de 8 millions de francs de Swiss Olympic pour la phase de candidature internationale, soit un tiers des 24 millions nécessaires (le reste étant apporté par la Confédération et les cantons).

ats/savi

Publié Modifié