Modifié

Rio 2016: Jordan Spieth renonce à son tour à l'épreuve de golf

Jordan Spieth renonce à se rendre à Rio par crainte du virus Zika. [John Minchillo - Keystone]
Jordan Spieth renonce à se rendre à Rio par crainte du virus Zika. [John Minchillo - Keystone]
Les 4 meilleurs golfeurs de la planète seront absents aux Jeux olympiques de Rio (5-21 août), selon la liste dévoilée par la Fédération internationale. Aux forfaits déjà annoncés de Jason Day (no1), Dustin Johnson (no2) et Rory McIlroy (no4) est venu s'ajouter celui de Jordan Spieth (no3).

Le prodige américain de 22 ans, vainqueur l'an dernier de l'US Open et du Masters, avait prévenu qu'il hésitait à se rendre au Brésil par crainte du virus Zika, l'argument avancé par les autres golfeurs pour justifier leur forfait.

Parmi le top-10 mondial, Adam Scott (no8) et Branden Grace (no10) seront aussi absents, tout comme d'autres ténors tels Graeme McDowell, Louis Oosthuizen et autre Charl Schwartzel. De quoi largement discréditer le retour du golf dans le programme des JO après 112 ans d'absence.

Bubba Watson sera le mieux classé

Selon la liste des participants dévoilée lundi, le joueur le mieux classé présent à Rio sera l'Américain Bubba Watson (no5). Le Suédois Henrik Stenson (no6), l'Américain Rickie Fowler (no7) seront également de la partie, tout comme l'Anglais Danny Willett (no9), le vainqueur du dernier European Masters de Crans-Montana.

ats/bao

Publié Modifié

Aucun Suisse chez les messieurs

Soixante joueurs, mais aucun Suisse vu le niveau actuel du golf helvétique, se disputeront la médaille d'or sur le parcours de Barra da Tijuca, tracé en bord de mer.

Chez les dames en revanche, il y aura 2 Suissesses aux Jeux: l'amateur genevoise Albane Valenzuela (18 ans) et la Zougoise Fabienne In-Albon (30 ans). A noter toutefois que Swiss Olympic doit encore entériner cette sélection.

Albane Valenzuela, qui vient de passer le "cut" au prestigieux US Open, s'est qualifiée en 52e position pour le tournoi olympique, 3 rangs devant Fabienne In-Albon. Ce top-60 qualificatif pour Rio est emmené par la Néo-Zélandaise Lydia Ko.