Modifié

Axel Müller rêve de monter en flèche à Londres

A 20 ans, Axel Müller est déjà considéré comme le meilleur archer du pays. [www.swissolympic.ch - RTS]
A 20 ans, Axel Müller est déjà considéré comme le meilleur archer du pays. [www.swissolympic.ch - RTS]
Axel Müller, vous connaissiez? A 20 ans, le Valaisan est pourtant déjà considéré comme le meilleur archer du pays. Ca ne lui a pourtant pas ouvert si facilement les portes des Jeux olympiques. Le résident de Champéry n'a décroché sa sélection qu'il y a un mois, avec une belle 4e place lors d'un tournoi qualificatif à Ogden, dans l'Utah.

A Londres, celui qui est le premier archer helvétique à participer aux Jeux depuis 28 ans, n'est pas suffisamment armé pour détrousser les meilleurs, il en est bien conscient. Alors jouer aux Robins des Bois, ce sera plus tard.

Müller ne partira pourtant pas battu d'avance, sa 9e place aux JO de la jeunesse 2010 à Singapour en atteste. Il a en tout cas le talent et le potentiel pour faire... flèche de tout bois.

RTSsport.ch: Vous êtes considéré comme le meilleur archer de Suisse. Pourtant, on ne parle pas beaucoup du tir à l'arc. Les Jeux vous offrent une belle vitrine...

AXEL MUELLER: Franchement, ça ne me dérange pas trop qu'on ne parle pas beaucoup du tir à l'arc. Ca me laisse ainsi plus de liberté, et plus de temps pour l'entraînement. Et moi, je peux faire presque ce que je veux sans avoir peur de l'un ou l'autre photographe.

"Mes parents sont bien sûr mon sponsor no1"

RTSsport.ch: Mais parvenez-vous tout de même à trouver des sponsors?

AXEL MUELLER: Le tir à l'arc souffre évidemment de ce faible intérêt médiatique. Trouver de l'argent n'est guère aisé. Et, comme souvent dans ces cas-là, les parents sont le sponsor no1. Mais j'en ai 1-2 autres. Merci à eux.

Axel Müller a pris la 4e place à Ogden, ce qui lui a ouvert les portes de Londres. [www.archery.org - RTS]
Axel Müller a pris la 4e place à Ogden, ce qui lui a ouvert les portes de Londres. [www.archery.org - RTS]
RTSsport.ch: Vous avez obtenu votre qualification il y a peu, lors d'un tournoi Coupe du monde à Ogden, en Utah. Qu'attendez-vous, sportivement, des Jeux?

AXEL MUELLER: Je ne vais pas trop en demander, surtout que ce seront mes premiers Jeux. Si je pouvais décrocher une place parmi les 32 meilleurs archers, je serais très content. Londres, ce sera une expérience pour la suite.

RTSsport.ch: Vous ne pouvez pas viser plus haut? Qu'est-ce qui fait la différence entre vous et les meilleurs au monde?

AXEL MUELLER: Ailleurs, en Asie notamment, les infrastructures sont bien mieux développées. En Corée, par exemple, on ne fait que du tir à l'arc toute la journée. Moi, j'aurais absolument besoin de travailler à côté. Dans notre sport, plus on tire de flèches, mieux c'est. C'est là toute la différence. Il ne faut pas l'oublier, c'est une discipline de précision, et celle-ci s'acquiert avec l'entraînement. Il faut savoir que pour assimiler un changement de mouvement, il faut près de 5000 flèches!

"Beaucoup de nations s'entraînent pour Londres depuis Pékin"

Axel Müller rêve d'intégrer le top-32 olympique. [www.archery.org - RTS]
Axel Müller rêve d'intégrer le top-32 olympique. [www.archery.org - RTS]
RTSsport.ch: Est-ce que cela signifie que même avec un "immense coup de bol" vous ne pourriez pas finir devant à Londres?

AXEL MUELLER: Un immense coup de bol est toujours possible, mais il est très limité... Beaucoup de nations s'entraînent pour Londres depuis... Pékin! D'ailleurs, certains concurrents ont même signé des résultats "bof bof" en Coupe du monde avant les Jeux.

RTSsport.ch: Justement, comment vous entraînez-vous avant les JO? Dans d'autres disciplines, on fait des camps d'entraînement, parfois même en altitude...

AXEL MUELLER: Ce n'est malheureusement pas possible pour nous! On s'entraîne tous un peu de notre côté. Moi, par exemple, je tire un jour beaucoup de flèches pour le physique, et le suivant je privilégie la qualité du tir. J'essaie aussi de trouver d'autres terrains, pour expérimenter d'autres conditions. Ca change évidemment beaucoup si c'est très exposé au vent ou pas. Parfois, les constructions aux alentours modifient également la donne au niveau des vents.

RTSsport.ch: Car on tire à l'arc par n'importe quel temps, juste?

Pour Axel Müller et tous les autres, il s'agira bien sûr de se montrer très précis. [Eddie Keogh - Reuters]
Pour Axel Müller et tous les autres, il s'agira bien sûr de se montrer très précis. [Eddie Keogh - Reuters]

RTSsport.ch: Et le "terrain de jeu" de Londres, vous l'avez déjà pratiqué?

AXEL MUELLER: Non non, je le découvrirai sur place. J'aurai bien le temps, puisque j'arrive 5 jours avant.

RTSsport.ch: Et, petite particularité, la compétition de tir à l'arc commencera avant le coup d'envoi des Jeux!

AXEL MUELLER: Oui, le matin de la cérémonie d'ouverture, avec des matches de qualification de 30 minutes maximum.

"J'espère voir jouer Federer "en vrai""

RTSsport.ch: Vous aurez donc le temps d'aller voir d'autres disciplines?

AXEL MUELLER: J'aimerais bien voir une fois Federer jouer en "vrai", ou assister à l'escrime, un sport impressionnant par sa technique et sa rapidité. Mais sinon, je ne sais pas encore. Vous savez, je pratique un sport individuel qui requiert calme et concentration. Je ne suis pas certain qu'emmener l'excitation d'autres athlètes soit bien... Par contre, j'espère pouvoir discuter avec de grands sportifs au village olympique. Je pourrais ainsi apprendre d'eux comment ils parviennent à gérer ce genre de compétition.

Propos recueillis par Daniel Burkhalter

Publié Modifié

Tir à l'arc olympique, mode d'emploi

4 épreuves olympiques: hommes, dames, hommes par équipes et dames par équipes. La cible est placée à 70m.

Epreuve individuelle: tableau de 64 archers. Qualifications d'abord, avec 72 flèches (2 séries de 6 volées de 6 flèches) par concurrent. Ca détermine la place de l'archer dans le tableau final Dès les 32es, l'archer ayant fini 1er en qualification rencontre le 64e, le 2e affronte le 63e, etc. Parties en 4 volées (tir alterné) de 3 flèches (40" par flèche). Le perdant est éliminé, sauf en 1/2, où les perdants s'affrontent pour la 3e place.

Par équipes: chaque équipe ayant 3 archers (pas la Suisse, 1+1) y participe.

Source: Wikipédia