Publié

"I-Pod" livre son meilleur répertoire à Aspen

Switzerland's Iouri Podladtchikov is airborne during his first jump at the Air & Style Snowboard contest in Innsbruck, December 5, 2009. REUTERS/Dominic Ebenbichler (AUSTRIA SPORT SKIING) [REUTERS - Dominic Ebenbichler]
Podladtchikov s'est montré particulièrement satisfait de sa performance. - [REUTERS - Dominic Ebenbichler]
Les Zurichois brillent du côté d'Aspen à l'occasion des X-Games! Un jour après la deuxième place de Kai Mahler en ski freestyle big air, Iouri Podladtchikov a fait tout aussi bien en half-pipe. "I-Pod" n'a été battu que par l'extra-terrestre de la spécialité, Shaun White.

Iouri Podladtchikov a décroché pour la deuxième fois la médaille d'argent de l'épreuve de half-pipe (SuperPipe) des X-Games d'Aspen, plus importante manifestation de l'hiver en freeride. Le quatrième des JO de Vancouver 2010 n'a été devancé que par le maître de la discipline, l'Américain Shaun White.

Déjà deuxième en 2010, le Zurichois de 22 ans a vu sa note s'améliorer à chacun de ses passages pour finalement totaliser 93 points dans sa troisième manche.

"Je suis particulièrement satisfait, car je n'avais jamais réalisé ce run de manière aussi propre", se réjouissait "I-Pod", qui n'a toutefois pas sorti son arme secrète, le switch backside 1260, au grand dam des spectateurs. "J'aurais aimé avoir une manche supplémentaire à disposition. Je commençais à peine à être chaud", lâchait-il.

Un deuxième Suisse aurait pu monter sur le podium dimanche soir. Encore troisième à l'issue de la deuxième manche, Christian Haller (4e) a été devancé par le Japonais Ryo Aono lors du run décisif. "C'était une bonne performance, relevait cependant le Grison. J'aurais aimé garder la troisième place, mais c'est comme ça!"

Dernier run d'anthologie

Assuré de s'imposer pour la cinquième fois d'affilée dans ce SuperPipe avant même son ultime passage grâce à ses 94 points, Shaun White (12 victoires au total toutes disciplines confondues dans les X-Games!) a signé un dernier run d'anthologie.

Le double champion olympique de half-pipe obtenait 100 points, un total maximal que personne n'avait atteint jusqu'ici dans les X-Games. "C'est surréaliste. J'ai toujours rêve de ces 100 points", lâchait "The Flying Tomato" (la tomate volante, surnom donné en raison de sa chevelure rousse), qui avait pourtant renoncé aux qualifications de l'épreuve de slopestyle en raison d'une blessure à la cheville gauche!

si/adav

Publié

Sanna Lüdi chute lourdement

Sanna Lüdi gardera un souvenir amer de sa 1ère participation aux X-Games. La leader de la Coupe du monde de skicross s'est déboîté une épaule en chutant lourdement. Elle a légèrement touché l'une de ses adversaires à la réception d'un saut. La Bernoise, qui est d'ores et déjà forfait pour la prochaine manche de la CDM à Blue Mountain (Can), était la seule Suissesse engagée dans une finale A remportée par la Norvégienne Gjefsen.

Présentes en finale B, Emilie Serain et Katrin Müller ont respectivement terminé 7e et 8e. Chez les messieurs, où la victoire est revenue au Canadien Del Bosco, le meilleur Helvète fut le leader de la CDM Alex Fiva, 10e.