Modifié

Cuche et Sarah Meier élus sportifs de l'année

Ombre et lumières. Didier Cuche et Sarah Meier ont encore brillé, mais cette fois lors d'un gala. [Steffen Schmidt - Keystone]
Ombre et lumières. Didier Cuche et Sarah Meier ont encore brillé, mais cette fois lors d'un gala. [Steffen Schmidt - Keystone]
Sans surprise, Sarah Meier a été honorée sportive suisse de l'année, grâce à sa superbe couronne européenne de Berne. Chez les messieurs, c'est Didier Cuche qui remporte les lauriers face à des concurrents de renom comme Federer, Shaqiri ou Cologna.

Le ski alpin reste le sport roi en Suisse. Didier Cuche, vice-champion du monde de descente à Garmisch-Partenkirchen, est le sportif suisse de l'année 2011. Le Neuchâtelois a été honoré à Zurich lors des Credit Suisse Sports Awards. Cette soirée a également couronné la patineuse Sarah Meier.


Déjà récompensé en 2009, Didier Cuche a devancé d'un souffle Dario Cologna et Roger Federer. A 37 ans, il est en passe de devenir une véritable icône du sport suisse. Sa longévité et sa parfaite maîtrise du dialecte alémanique lui confèrent une énorme popularité outre-Sarine. Son hiver fut exemplaire avec sa victoire à Kitzbühel et ses premières places en Coupe du monde de descente et de Super-G. La lecture de sa feuille de résultat rend son élection parfaitement crédible. Dario Cologna, premier Suisse vainqueur de la Coupe du monde de fond, et Roger Federer, brillant en fin de saison avec des titres à Bâle, Paris-Bercy et au Masters, auraient également mérité un tel honneur.


L'excellence de Pierluigi Tami

La Zurichoise Sarah Meier a dit continuer de "vivre un rêve". [Steffen Schmidt - Keystone]
La Zurichoise Sarah Meier a dit continuer de "vivre un rêve". [Steffen Schmidt - Keystone]

Le mérite par équipes revient à la sélection des M21 en football, finaliste de l'Euro au Danemark face à l'Espagne et qualifiée pour les Jeux de Londres. Dirigée par Pierluigi Tami, cette équipe illustre parfaitement l'excellence du travail de formation en Suisse. Avec Xherdan Shaqiri, elle possédait un véritable joyau qui est promis à 20 ans à peine à une très grande carrière. Les deux relais de Pierluigi Tami sur le terrain furent le gardien Yann Sommer et le demi Fabian Lustenberger. "Atteints" par la limite d'âge imposée par la FIFA, le Bâlois et le Lucernois devraient toutefois être de la partie aux Jeux de Londres, chaque équipe pouvant aligner au tournoi olympique trois joueurs nés avant le 1er janvier 1989.


Steingruber a de l'avenir

Yann Sommer se fait l'ambassadeur des M21 pour le discours. [Steffen SCHMIDT  - Keystone]
Yann Sommer se fait l'ambassadeur des M21 pour le discours. [Steffen SCHMIDT - Keystone]

Marcher sur les traces d'Ariella Kaeslin: telle est l'ambition de Giulia Steingruber. Agée de 17 ans, la gymnaste st-galloise a été désignée "newcomer" de l'année à la faveur de sa cinquième place au saut des Championnats du monde de Tokyo. A 17 ans, elle est la nouvelle ambassadrice de notre gymnastique. Champion du monde du 10 000 m à Christchurch et vainqueur du marathon de Berlin, Marcel Hug a été désigné sportif handicapé de l'année.


si/hdel


Publié Modifié

Le palmarès

Le sportif suisse de l'année
1. DIDIER CUCHE 27,90%
2. Dario Cologna 26,51%
3. Roger Federer 25,84%
4. Xherdan Shaqiri 13,28%
5. Simon Ammann 6,47%

La sportive suisse de l'année
1. SARAH MEIER 45,94%
2. Lisa Urech 17,99%
3. Swann Oberson 12,65%
4. Ariella Kaeslin 12,16%
5. Lara Dickenmann 11,26%

Les dix derniers lauréats
2001 André Bucher et Sonja Nef
2002 Simon Ammann et Natascha Badmann
2003 Roger Federer et Simone Niggli-Luder
2004 Roger Federer et Karin Thürig
2005 Tom Lüthi et Simone Niggli-Luder
2006 Roger Federer et Tanja Frieden
2007 Roger Federer et Simone Niggli-Luder
2008 Fabian Cancellara et Ariella Kaeslin
2009 Didier Cuche et Ariella Kaeslin
2010 Simon Ammann et Ariella Kaeslin

Les autres titres décernés

Entraîneur: Arno Del Curto (hockey/HC Davos)

Sport Handicap: Marcel Hug (athlétisme)

Révélation: Giulia Steingruber (gymnastique)

Equipe: Equipe de Suisse M21 (football)