Publié

Guerdat et les autres cavaliers à l'heure genevoise

Steve Guerdat se présentera à Palexpo avec de grandes ambitions. [GEORGIOS KEFALAS - Keystone]
Steve Guerdat se présentera à Palexpo avec de grandes ambitions. [GEORGIOS KEFALAS - Keystone]
La 51e édition du CHI-W de Genève débute ce jeudi avec la présence de quasiment tous les meilleurs cavaliers du monde. Steve Guerdat sera évidemment de la partie, avec la ferme intention de s'imposer.

Le 51e concours hippique de Genève qui démarre jeudi ne dérogera pas à la règle: presque tous les meilleurs cavaliers de la planète seront présents à Palexpo. Y compris l'enfant prodigue du public romand, Steve Guerdat, toujours en quête d'une grande performance dans son jardin.


Le Jurassien figure au deuxième rang des cavaliers ayant remporté le plus d'épreuves majeures à Genève, avec 6 succès (un GP Coupe du monde, la finale du Top 10, une manche de la finale de la Coupe du monde 2010, deux GP du vendredi et le Défi des champions). Il aura du reste l'occasion cette année de se rapprocher de la marque de référence établie par Rodrigo Pessoa (10), puisque le Brésilien se retrouve à pied faute de monture valide.


Guerdat avec Nino dimanche

Guerdat a prévu de monter Nino des Buissonnets lors du rendez-vous phare du CHI-W, soit le Grand Prix Coupe du monde de dimanche. En revanche, il alignera normalement Jalisca Solier le samedi soir dans le Défi des champions, compétition prestigieuse qui remplace une année sur deux la finale du Top 10 quand celle-ci se déroule ailleurs (la semaine dernière à Paris). Il sortira aussi son nouveau cheval, Nasa, que l'on présente comme un crack mais qui accuse encore un certain manque d'expérience. "Nasa a besoin de temps, admet Guerdat. J'espère cependant que cela ira plus vite qu'avec Nino."


Le Jurassien a en effet dû attendre un an pour enfin briller sur son hongre bientôt âgé de 11 ans. Une patience récompensée cet automne par deux places sur le podium lors des GP Coupe du monde de Lyon (3e) et Stuttgart (2e). "Il y a cinq semaines, j'étais nulle part, enterré, je ne savais pas comment j'allais pouvoir me qualifier pour les JO. Et me voilà avec une des meilleures écuries d'Europe, voire du monde", explique un Guerdat qui a également reçu de son nouveau mécène Urs Schwarzenbach un autre hongre, Carpalo.


Lamaze également présent

Mais la concurrence sera comme toujours très rude à Genève. A commencer par celle de la délégation allemande des Ludger Beerbaum, Meredith Michaels-Beerbaum ou Marcus Ehning. Les noms ronflants se succéderont sur la plus grande piste indoor du monde avec, par exemple, Philippe Le Jeune (Be), Beezie Madden (EU), Kevin Staut (Fr), Denis Lynch et Billy Twomey (Irl), Rolf-Göran Bengtsson (Su) ou encore le Soleurois Pius Schwizer, no 6 mondial.


A noter également la présence du couple mondain Alvaro de Miranda (Bré) et son épouse Athina Onassis de Miranda (Grè). Le champion olympique Eric Lamaze sera lui aussi de la partie, à peine plus d'un mois après la mort subite (rupture de l'aorte) de son fidèle et incroyable Hickstead, en sortie de parcours à Vérone. Le Canadien, qui a tenu à immédiatement se remettre en selle pour ne pas ruminer son spleen, vient de se classer deuxième sur Coriana de la finale du Top 10 remportée par Twomey et Tinka's Serenade.


si/bond


Publié

CSI-W de Genève, programme (08-11.12)

Jeudi 8 décembre

12h45 S/A chronomètre
16h45 Youngster Tour
19h30 Grande Chasse 21h30 Six-Barres

Vendredi 9 décembre

14h00 Youngster Tour
16h00 S/A en deux phases
19h15 GP pré-qualificatif

Samedi 10 décembre

13h15 S/A avec barrage
20h30 Défi des champions

Dimanche 11 décembre

09h15 S/A au chronomètre
14h15 Grand Prix Coupe du monde