Publié

La Suisse peut encore croire aux JO

Marcelo Sayao
Grâce à sa performance du jour, Steve Guerdat a ravivé les espoirs helvétiques.
Mal embarqués jeudi en vue d'une qualification pour les JO de Londres, les cavaliers suisses ont relevé la tête ce jeudi grâce notamment aux performances de Steve Guerdat et Pius Schwizer.

Les Suisses se sont relancés dans la course aux tickets olympiques. Lors de la deuxième journée des Européens de Madrid, les cavaliers helvétiques ont grimpé de la 10e à la 8e place.

Parmi ses concurrents directs pour les JO de Londres, la Suisse a distancé l'Espagne et l'Italie. Il lui reste désormais à passer devant les Irlandais, qui pointent au 7e rang à seulement 1,54 points.

Guerdat et Schwizer font le boulot

Les meilleures performances helvétiques du jour ont été réalisées par Steve Guerdat (avec "Jalisca Solier") et Pius Schwizer ("Carlina"). Le Jurassien et le Lucernois n'ont commis qu'une erreur sur le sélectif parcours madrilène (13 obstacles, 16 sauts). Quant à Beat Mändli (9 points de pénalité) et Clarissa Crotta (13), ils se sont montrés trop brouillons pour véritablement aider leur équipe.

Vendredi, la Suisse prendra part à la deuxième manche de ce Prix des Nations. La médaille n'est plus envisageable, mais un billet pour les JO reste un objectif réalisable pour l'équipe de Urs Grünig.

Pour aller aux Jeux, Steve Guerdat et Cie doivent impérativement figurer parmi les trois premiers viennent-ensuite parmi les pays qui n'ont pas encore leur billet en poche. Les nations déjà qualifiées sont l'Allemagne, la Belgique, la France et la Grande-Bretagne.

Avant cette ultime manche, les Pays-Bas occupent la tête du classement, devant l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, la Belgique, la Suède, l'Irlande et la Suisse.

si/bond

Publié

Suite du programme

Vendredi 16 septembre:
16h30 Prix des Nations, 2e manche (décisif par équipes et 2e épreuve individuelle).

Samedi 17 septembre:
16h45 Grand Prix avec barrage (ne compte pas pour les Européens).

Dimanche 18 septembre
:
15h30 Finale individuelle pour les 25 meilleurs, Grand Prix (2 manches).