Modifié

Benjamin Weger écrit l'histoire du biathlon helvétique

Weger, tout sourire sur le podium, n'a été battu que par l'Autrichien Mesotitsch. [Darko Bandic. - Keystone]
Weger, tout sourire sur le podium, n'a été battu que par l'Autrichien Mesotitsch. [Darko Bandic. - Keystone]
Le biathlète Benjamin Weger a signé un magnifique exploit en Slovénie. Deuxième, le Haut-Valaisan de 21 ans a décroché le 1er podium de sa carrière et réussi le meilleur résultat suisse en Coupe du monde.

Benjamin Weger est entré dans l'histoire du biathlon helvétique. Le Valaisan a terminé au deuxième rang des 20 km de Pokljuka (Sln), signant le meilleur résultat jamais réalisé par un Suisse en Coupe du monde. Weger décroche du même coup son ticket pour les Mondiaux qui se dérouleront dans la station sibérienne de Khanty Mansyisk (RUS).

L'espoir d'Obergoms, âgé de 21 ans, n'a été battu que par l'Autrichien Daniel Mesotitsch. Et dire qu'avant de s'élancer sur le parcours slovène, Weger n'avait jamais fait mieux que... 17e en Coupe du monde.

Norvégiens à la rue

A l'aise en ski de fond, le biathlète de la Vallée de Conches s'est surtout montré particulièrement adroit au tir, ne ratant qu'une fois la cible en quatre séries (20 tirs en tout). Dans les conditions venteuses de Pokljuka, il a aussi profité de l'incroyable déroute des maîtres de la discipline au tir.

Les Norvégiens, impressionnants depuis le début de saison avec six victoires en autant de courses, ont vécu une matinée catastrophique en Slovénie. Tarjei Boe, vainqueur des trois épreuves d'Hochfilzen (Aut) la semaine dernière, s'est classé 12e avec trois pénalités, Emil Hegle Svendsen 16e (4 pénalités) et Ole-Einar Bjoerndalen 55e (7 pénalités !).

Avant l'exploit de Weger, le meilleur résultat suisse en Coupe du monde avait été enregistré par Matthias Simmen en 2006 à Hochfilzen (All) et Thomas Frei l'an dernier déjà à Pokljuka. Tous deux avaient décroché une troisième place à l'issue du sprint.

si/jppw

"J'ai eu de la peine à y croire"

Benjamin Weger: Je ne me rends pas encore bien compte de ce que j’ai accompli aujourd’hui, d’autant plus que je ne m’attendais pas du tout à un tel résultat en me levant ce matin. C’était vraiment fantastique de pouvoir monter sur le podium.

Le vent était très changeant. Je n’ai toutefois jamais eu l’impression que ces conditions étaient insurmontables. Je me suis simplement concentré sur mes performances de ski et de tir et, lorsque les spectateurs se sont mis à m’encourager dans le dernier tour en me disant que j’avais des chances de monter sur le podium, j’ai eu de la peine à y croire. J’avais le n°14 et de nombreux concurrents devaient encore suivre. J’ai trompé l’attente en me changeant et en jetant des regards anxieux au panneau d’affichage.

Cela ne change pas grand-chose pour moi. Ce succès est bien sûr fantastique, mais je vais continuer à m’entraîner dur et à me préparer pour la prochaine course.

Publié Modifié

Coupe du monde à Pokljuka, 20km individuel

1. 1. Daniel Mesotitsch AUT 52:05,6 (1 pénalité).
2. Benjamin Weger SUI + 58''4 (1).
3. Sergei Sednev UKR 1'21''2 (2).
4. Oleg Bereshnoy UKR 1'28''0 (1).
5. Vincent Jay FRA 1'43''4 (1).
6. Miroslav Matiasko SLK 1'49''8 (2).
51. Matthias Simmen SUI 5'28''2 (5).
55. Ole Einar Björndalen NOR 5'58''8 (7).
74. Simon Hallenbarter SUI 7'37''0 (6).
82. Claudio Böckli SUI 8'40''3 (7).
86. Christian Stebler SUI 9'10''3 (9).

Classement de la Coupe du monde (6/26)

1. Svendsen NOR 282.
2. Tarjei Bö NOR 275.
3. Björndalen NOR 235.
36. Weger SUI 55.
37. Simmen SUI 53.
62. Stebler SUI 10.
73. Hallenbarter SUI 2.