Modifié

Simon Ammann sacré sportif suisse de l'année?

Simon Ammann en route pour un nouveau titre. [Peter Klaunzer - Keystone]
Simon Ammann en route pour un nouveau titre. [Peter Klaunzer - Keystone]
Les sportifs suisses de l'année seront élus ce dimanche. Chez les dames, la gymnaste Ariella Kaeslin défendra son titre. Lauréat 2009, Didier Cuche est à nouveau candidat, mais le favori s'appelle Simon Ammann.

Ce dimanche aura lieu le couronnement des le sportifs suisses de l’année. Les récompenses seront décernées lors d'une cérémonie télévisée. Le public aura la possibilité de voter pour ses candidats.

Dans un premier temps, il s'agira de réduire la liste des papables de dix à cinq personnes. Puis, le vainqueur sera ensuite désigné lors d'un second tour. Les suffrages du public compteront pour 50 %, l'autre moitié provenant des votes des sportifs et des médias spécialisés.

Chez les dames, la gymnaste lucernoise Ariella Kaeslin tentera de décrocher un troisième titre consécutif de sportive suisse de l'année. Depuis Tony Rominger, sacré de 1992 à 1994, aucun sportif suisse n'a réussi l’exploit d’être élu trois années de suite.

La gymnaste lucernoise Ariella Kaeslin est en lice pour tenter de décrocher un troisième titre consécutif de sportive suisse de l'année [Keystone]La gymnaste lucernoise Ariella Kaeslin est en lice pour tenter de décrocher un troisième titre consécutif de sportive suisse de l'année [Keystone]Elle sera opposée, entre autres, à Simone Niggli qui a complété cette année sa collection inégalée de titres en course d’orientation en s'emparant de ses 16e et 17e médailles d'or en longue distance et sprint. Les romandes seront représentées par la Chaux-de-Fonnière Olivia Nobs, médaillée de bronze au Jeux olympiques de Vancouver en boardercross et par la Biennoise Manuela Bezzola, troisième du dernier championnat d’Europe de taekwondo dans la catégorie des moins de 53 kilos.

Quatre champions olympiques

Les votes risquent d’être serrés chez les hommes avec comme candidats le champion olympique Didier Défago, Roger Federer - déjà titré sportif suisse de l'année à quatre reprises – et vainqueur de l’Open d'Australie, Fabian Cancellara qui a remporté le Tour des Flandres et Paris-Roubaix et champion du monde en titre du contre-la-montre. Sinon, Simon Ammann, double médaillé d’or olympique et champion du monde, semble être en très bonne position après son incroyable année.

Carlo Janka peut également convoiter le titre au vue de son brillant hiver. [Keystone]Carlo Janka peut également convoiter le titre au vue de son brillant hiver. [Keystone]Le peloton des candidats est complété par Dario Cologna, premier champion olympique suisse de ski de fond, le marathonien Viktor Röthlin, les skieurs Carlo Janka et Didier Cuche, le champion olympique de ski-cross Mike Schmid et par le lutteur Kilian Wenger.

Les sports d'équipe ne sont pas ignorés, trois nominés étant en lice pour l'équipe de l'année: l'équipe de Suisse M17, le FC Bâle et l'équipe nationale de hockey sur glace. Enfin, trois autres distinctions seront encore remises lors du gala: le sportif handicapé de l'année (Jean-Marc Berset, Chantal Cavin ou Christoph Kunz), l'entraîneur de l'année (Thomas Bührer, Gary Furrer ou Dany Ryser) et la révélation de l'année (Nino Niederreiter, Mike Schmid ou Lisa Urech).

SPORTS AWARDS: les nominés

SIMON AMMANN: le St-Gallois a connu le meilleur hiver de sa carrière. "Simi" a excellé aux Jeux de Vancouver, engrangeant 2 fois l'or sur le petit et sur le grand tremplin. Il est ensuite devenu le 1er Suisse à finir en tête du classement général de la Coupe du monde.

FABIAN CANCELLARA: le Bernois est le 1er Suisse depuis Heiri Suter en 1923 à avoir gagné le Tour des Flandres et Paris-Roubaix la même année. Il a ensuite glané en Australie un 4e titre de champion du monde du contre-la-montre.

DARIO COLOGNA: le Grison est devenu le 1er champion olympique suisse de fond en gagnant le 15km libre à Vancouver.

DIDIER CUCHE: rentré bredouille de Vancouver, le Neuchâtelois a remporté cinq épreuves de la Coupe du monde, reçu le petit Globe de cristal de la descente et terminé 3e du classement général.

DIDIER DEFAGO: après Pirmin Zurbriggen, en 1988, Didier Défago a triomphé lors de la descente olympique à Whistler.

ROGER FEDERER: le Bâlois a remporté en janvier à Melbourne son 16e titre dans un tournoi du Grand Chelem.

CARLO JANKA: le Grison est devenu le 1er Suisse depuis Max Julen en 1984 à gagner un géant olympique. Puis s'est adjugé le grand globe de cristal (CDM).

VIKTOR ROETHLIN: le marathonien a choisi le 1er août pour atteindre le point culminant de sa carrière en enlevant le titre de champion d'Europe à Barcelone.

MIKE SCHMID: avant la saison 2009/2010, le skicross et Mike Schmid étaient inconnus du grand public suisse. Tout a changé depuis. Le géant bernois a survolé la nouvelle et spectaculaire discipline olympique.

KILIAN WENGER: le Bernois a mis un terme aux 12 années de règne de Joerg Abderhalden lors de la Fête fédérale de lutte suisse, à Frauenfeld. Il est le premier Roi de la lutte depuis 1980 à remporter les huit passes.

Les nominées

MANUELA BEZZOLA: la spécialiste de taekwondo a réussi le plus grand exploit de sa jeune carrière en gagnant la médaille de bronze aux Championnats d'Europe de St-Pétersbourg.

ARIELLA KAESLIN: aux Mondiaux de Rotterdam, la Lucernoise a manqué de peu (16 millièmes de point) le bronze dans sa discipline fétiche, le saut.

KATRIN LEUMANN: l'Argovienne a enlevé le titre de championne d'Europe de VTT.

SIMONE NIGGLI: la Bernoise, jamais désorientée, s'est emparée aux Mondiaux de Trondheim de ses 16e et 17e médailles d'or en longue distance et sprint.

OLIVIA NOBS: la Chaux-de-Fonnière a "bronzé" aux Jeux en boardercross.

NICOLA SPIRIG: la triathlète zurichoise a enlevé le titre de vice-championne du monde sur distance olympique.

CAROLINE STEFFEN: l'"Ironwoman" s'est classée à la deuxième place à Hawaï.

ESTHER SUESS: l'Argovienne a été sacrée championne du monde de VTT-marathon.

FABIENNE SUTER: 4e du géant, 5e de la descente et 6e du super-combiné aux JO.

LISA URECH: la spécialiste des haies a atteint la finale (7e) des Européens.

Catégories diverses

Equipes: HOCKEY: équipe nationale. FOOT: FC Bâle. Equipe de Suisse M17.

Révélation: Nino Niederreiter: 4e plus jeune buteur de NHL. Mike Schmid. Lisa Urech.

Entraîneur: Thomas Buehrer (course d'orientation). Gary Furrer (saut à skis). Dany Ryser (football/M17).

Sport Handicap: Jean-Marc Berset (paracyclisme). Chantal Cavin (natation). Christoph Kunz (skicross).

si/mre

Publié Modifié

Les dix derniers lauréats

2000 André Bucher et Brigitte McMahon
2001 André Bucher et Sonja Nef
2002 Simon Ammann et Natascha Badmann
2003 Roger Federer et Simone Niggli-Luder
2004 Roger Federer et Karin Thürig
2005 Tom Lüthi et Simone Niggli-Luder
2006 Roger Federer et Tanja Frieden
2007 Roger Federer et Simone Niggli-Luder
2008 Fabian Cancellara et Ariella Kaeslin
2009 Didier Cuche et Ariella Kaeslin