Modifié

La Suisse toujours reine du tchoukball

Les "tchoukeuses" suisses ont le titre européen en poche depuis 2001! [RTS]
Les "tchoukeuses" suisses ont le titre européen en poche depuis 2001! [RTS]
Berceau du tchoukball, la Suisse conserve la main en Europe. Les Suisses (hommes et femmes!) ont enlevé le titre européen à Hereford, en Grande-Bretagne. Les Suissesses n'ont d'ailleurs plus été battues depuis 2001!

La Suisse demeure la nation reine du tchoukball, en Europe du moins. Lors des Championnats d'Europe de Hereford, en Grande-Bretagne, ce week-end, le titre est revenu aux Helvètes, et ce tant chez les hommes que chez les dames!

Si la domination helvétique peut sembler outrageuse dans ce sport particulier, où toute obstruction, interception ou contact sont interdits, ce fut une nouvelle fois tout particulièrement le cas dans le tableau féminin. Les Suissesses ont en effet remporté tous leurs matches de qualifications avec un minimum de 13 points d'avance!

En tête du classement intermédiaire, elles ont ensuite affronté l'Allemagne, quatrième, en demi-finale. Là encore, il n'y a pas eu beaucoup de résistance, les Suissesses s'imposant avec 44 points d'avance! Puis, en finale, les représentantes helvétiques n'ont pas trop tremblé pour battre les Italiennes 42-31 et conserver un titre européen qui leur appartient depuis 2001, lors de la 1ère édition de ces Championnats d'Europe.

Le parcours des messieurs s'est pour sa part révélé moins facile, et notamment après la défaite d'entrée - pour trois points - face aux Anglais. Mais les Suisses se sont ensuite bien repris, battant l'Italie, l'équipe la plus forte après la Grande-Bretagne.

Finalement, grâce à un goal-average favorable, Suisses (+4) et Anglais (-1) se sont qualifiés pour la finale aux dépens des Italiens (-3). Les Helvètes ont constamment dominé la finale, s'imposant 50-45, pour conserver le titre remporté en République tchèque en 2008.

Un double titre européen qui permet de rêver, à un an des Mondiaux de Ferrara, en Italie.

Daniel Burkhalter

Publié Modifié