Modifié

Nicola Spirig conserve son titre européen

Spirig s'est imposée avec 12 secondes d'avance sur sa dauphine.
Spirig s'est imposée avec 12 secondes d'avance sur sa dauphine.
A 28 ans, Nicola Spirig a décroché en Irlande son 2e titre de championne d'Europe de suite. La Zurichoise a fait la différence en course à pied. Pour une de ses dernières courses, Magali Di Marco Messmer prend une belle 6e place.

Nicola Spirig a remporté de main de maître son deuxième titre européen d'affilée à Athlone (Eire). Moyenne en natation, dans le coup à vélo et irrésistible pour finir en course à pied, la Zurichoise a réalisé une course tactique parfaite, dans une épreuve où Magali Di Marco Messmer a pris la 6e place.

Pour ce qui devait constituer sa dernière grande course sur la distance olympique (1,5 km de natation, 40 km à vélo et 10 km de course à pied), Di Marco Messmer a concédé 1'02 à Nicola Spirig. L'athlète de Troistorrents, médaillée de bronze aux JO de Sydney en 2000, garde visiblement la forme à 38 ans, elle qui a décidé il y a un mois seulement de participer à ces Européens.

Vingt-et-unième après la natation

Pour Spirig, la médaille d'or tombe comme un fruit mûr. Victorieuse il y a quinze jours en Série mondiale à Madrid, fraîchement licenciée en droit, la triathlète de Dielsdorf a couru libérée, après une préparation minutieuse sous la houlette du coach australien Brett Sutton. Sortie de l'eau en 21e position, Spirig s'est rapidement replacée dans le parcours à vélo, avant de lâcher une à une ses rivales en course à pied pour s'imposer avec 12'' d'avance sur la Française Carole Péon et 22'' sur la Suédoise Lisa Norden.

En matière de course, les références de Spirig ne manquent pas, avec quatre titres de championne de Suisse en athlétisme entre 2009 et cette année, en salle, sur route, en cross et sur piste! Plusieurs athlètes qui misent plutôt sur la Série mondiale, fil rouge de la saison, avaient fait l'impasse, comme la Soleuroise Daniela Ryf, no 3 mondiale. Celle-ci se prépare pour la finale mondiale en septembre à Budapest, pour laquelle Nicola Spirig compte bien elle aussi avoir encore son mot à dire.

Les hommes sont en lice dimanche, avec, côté suisse, de bonnes chances du côté de Sven Riederer et de Reto Hug, le petit ami de Spirig.

si/ggol

Publié Modifié

Championnats d'Europe

Athlone (Eire). Distance olympique (1,5 km de natation/40 km à vélo/10 km de course à pied).
1. Nicola Spirig (S) 1'57''58
2. Carole Péon (Fr) à 12''
3. Lisa Norden (Su) à 37"
4. Ainhoa Murua (Esp) à 37''
5. Aileen Morrison (Eire) à 54''
6. Magali Di Marco (S) à 1'02
7. Alexandra Razarenova (Rus) à 1'05
8. Annamaria Mazzetti (It) à 1'08
9. Emmie Charayron (Fr) à 1'20
10. Hollie Avil (GB) à 1'39
16. Melanie Annaheim (S) à 2'34