Dalin toujours en tête à la mi-course
Abandons, faits insolites, records et classement, ne manquez rien de la dixième édition du Vendée Globe.
RTSsport/agences
Cartographie et Classement
Où se situent les trois Suisses: Justine Mettraux, Alan Roura et Oliver Heer
Dalin leader à la mi-course (13.12)
Entrée dans l'océan Pacifique
Charlie Dalin est entré dans l'océan Pacifique dans la nuit de jeudi à vendredi au large de la Tasmanie, toujours en tête à mi-chemin du tracé, même si son premier poursuivant Sébastien Simon s'accroche.
Le skipper normand de Macif Santé Prévoyance a passé à 11h00 vendredi "la barre des 50% parcourus" du Vendée Globe, avalant "plus de 11.900 milles" depuis le départ, ont annoncé les organisateurs de la course à la mi-journée. Au pointage de 19 heures, il émargeait avec 230 milles d'avance sur son premier poursuivant Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) et 11.795 milles devant son étrave pour arriver aux Sables-d'Olonne.
Deuxième de la dernière édition, Charlie Dalin devra toutefois accélérer sur la seconde moitié du parcours pour s'emparer du record. Trente-trois jours après le départ, Armel Le Cléac'h avait parcouru 394 milles de plus lors de son tour du monde victorieux en 2016/2017.
Dalin reste solide leader (12.12)
Les positions sont stables
Charlie Dalin maintient sa domination sur le Vendée Globe, comme le confirme le pointage de jeudi matin à 7h00, avec un classement inchangé de la course autour du monde en solitaire. Le Français reste en tête avec 328 milles d'avance sur Sébastien Simon, toujours 2e malgré la casse de son foil tribord ce week-end. Yoann Richomme est 3e à 394 milles de Dalin. Derrière, Thomas Ruyant et Jérémie Beyou complètent le top 5.
Les positions sont stables tandis que les skippers flirtent avec la zone d'exclusion Antarctique et approchent du Pacifique, au sud de la Tasmanie pour les premiers.
Dalin a trouvé son "rythme de croisière" (11.12)
Simon toujours 2e malgré la casse de son foil tribord
Leader du Vendée Globe, Charlie Dalin a encore solidifié son avance mercredi au premier pointage du jour, suivant désormais un "rythme de croisière" vers la Tasmanie au sud de l'Australie. A 7h00 mercredi, Dalin compte 326 milles d'avance sur Sébastien Simon, toujours 2e malgré la casse de son foil tribord ce week-end mais qui voit Yoann Richomme se rapprocher.
"Tout va bien, j'ai trouvé mon rythme de croisière, même si les derniers jours, les dernières semaines ont été assez éprouvantes, il n'y a pas l'air d'y avoir de créneaux de vrai repos à l'horizon pour l'instant", explique Dalin. Après avoir passé l'océan Indien, Dalin navigue dans les mers australes et n'a "pas trop regardé encore le Pacifique", dans lequel il plongera véritablement après avoir laissé derrière lui Tasmanie et Nouvelle-Zélande.
"Je regarde que d'un oeil" les conditions dans le plus grand des océans, poursuit-il. "Pour l'instant je ne perds pas trop de temps là-dessus, je suis concentré sur mon tronçon actuel qui lui est plutôt calé, on verra pour la suite en temps et en heure".
Ecart quasi stable pour le trio de tête, à l'entrée du Pacifique (10.12)
"Je suis dans le tambour de la machine à laver... Il y a des tonnes d'eau qui passent sur le pont"
L'écart est stable, au pointage de 07h00 mardi, parmi le trio de tête du Vendée Globe, toujours emmené par Charlie Dalin devant Sébastien Simon et Yoann Richomme, qui abordent le Pacifique après avoir passé le Cap Leeuwin (Australie).
Le reste de la troupe, en commençant par Thomas Ruyant, Jérémie Beyou et Nicolas Lunven, reste aux prises avec les conditions ardues de l'Indien. "Là, je suis en plein dedans, c'est un peu la cata", a commenté Lunven, 6e à 685 milles. "On longe la zone des glaces, je vais arriver sous l'Australie au portant... Je suis dans le tambour de la machine à laver, ça n'arrête pas de planter... Il y a des tonnes d'eau qui passent sur le pont, c'est vraiment désagréable", a-t-il ajouté.
Dalin cède encore du terrain, avant de sortir de l'océan Indien (09.12)
Justine Mettraux aux portes du top-10
Charlie Dalin, leader du Vendée Globe depuis une semaine, a de nouveau cédé du terrain dans la nuit de dimanche à lundi, et compte désormais moins de 200 milles d'avance sur Sébastien Simon, au moment de quitter l'océan Indien. Malgré l'avarie majeure de foil subie durant le week-end, Simon continue en effet de grignoter du terrain, et se trouvait à 178 milles du navigateur de tête au pointage de 07h00, soit quelque 60 milles de moins que la veille au soir.
Mais il n'est pas le seul à réduire l'écart puisque Yoann Richomme, 3e, et Thomas Ruyant, 4e, sont tous deux revenus à moins de 500 milles.
Justine Mettraux reste la navigatrice suisse la mieux placée après un peu plus de quatre semaines dans le Vendée Globe. La Genevoise occupait le 11e rang provisoire lundi au pointage de 19h00. Pour sa part, le Genevois Alan Roura naviguait en 20e position, avec un peu plus de 2655 milles de retard sur le bateau de tête. Dernier marin suisse en course, Oliver Heer se trouvait au 32e rang provisoire, à plus de 3300 milles du leader.
Sébastien Simon, actuel 2e, victime d'une avarie majeure (08.12)
Foil tribord rompu
Le marin vendéen Sébastien Simon, actuel 2e du Vendée Globe, a annoncé avoir subi une avarie majeure de foil entre les Kerguelen et l'Australie, compromettant ses chances de rester en lice pour la victoire.
Reveillé en pleine nuit, le skipper de Groupe Dubreuil, qui pointait à environ 200 milles du leader Charlie Dalin, a découvert que son foil tribord (l'un des appendices permettant au bateau de décoller) était rompu. N'ayant pas constaté de dommages collatéraux, le marin de 34 ans a toutefois prévu de continuer sa course.
Justine Mettraux: "les bateaux commencent à fatiguer un peu"
Première femme de ce Vendée Globe 2024, Justine Mettraux occupe la 10e place après 28 jours de course. La Genevoise, malgré la perte d'une voile importante, reste satisfaite de sa performance et se concentre sur la préservation de son bateau. "Pour l'instant, je suis satisfaite de ma course. J'étais plutôt dans le coup dès le début", a déclaré Mettraux à Sport Première.
Alan Roura: "on essaie de se protéger un maximum, de rester à l'intérieur, de de ne pas se confronter trop aux éléments"
Après 28 jours de course, Alan Roura pointe au 20e rang. Malgré la fatigue et l'isolement, le Genevois reste motivé. "Je n'ai pas souvenir d'avoir navigué dans des conditions aussi difficiles", a-t-il confié à Sport Première. Les navigateurs ont rencontré des conditions de navigation extrêmement difficiles dans l'Océan Indien, avec des vagues courtes et croisées de 5 mètres, dangereuses pour les bateaux.
A l'avant de la tempête, Dalin continue de creuser l'écart (08.12)
Une violente tempête fait rage
A l'avant d'une tempête, poussé par des rafales de 80 km/h, Charlie Dalin continue de creuser l'écart en tête du Vendée Globe, avec près de 200 milles nautiques sur Sébastien Simon, les deux skippers filant plein Est vers l'Australie.
Après avoir laissé les Kerguelen derrière lui, Dalin (Macif) navigue à la limite de la zone d'exclusion maritime et des 50e hurlants, composant avec un vaste système dépressionnaire et des vagues avoisinant les 5 mètres. Comme l'explique l'organisation, il est parvenu à se maintenir à l'avant de la dépression, ce qui lui permet de bénéficier de ses vents puissants sans subir une mer totalement déchaînée.
Un deuxième skipper jette l'éponge
Abandon de Louis Burton
Louis Burton (Bureau Vallée) a abandonné le Vendée Globe dans la nuit de mercredi à jeudi. Le 3e de l'édition 2020/2021 a subi une "sérieuse avarie" aux portes de l'océan Indien. Il s'agit du 2e abandon dans cette 10e édition.
Mercredi, "aux alentours de 13h" (heure suisse), "Louis Burton a prévenu la direction de course du Vendée Globe et son équipe technique qu'il rencontrait une sérieuse avarie sur un élément mécanique du gréement de son Imoca", relate le communiqué publié sur le site du Vendée Globe. "Dix heures durant, le skipper de Bureau Vallée a cherché une solution pour réparer, en vain. Après une analyse mûrement réfléchie de la situation, et malgré la détermination qui le caractérise, Louis doit se résoudre cette nuit à abandonner la course".
Au classement de 23h mercredi, Louis Burton se trouvait en 16e position. Il est en route vers Cape Town, en Afrique du Sud, ville "qu'il devrait atteindre dans 36 heures environ".
Statu quo dans la tempête
Justine Mettraux de retour dans le top-10
Le duo en tête du Vendée Globe, Charlie Dalin et Sébastien Simon, avançait toujours avec une écart confortable mercredi matin sur leurs poursuivants, qui filaient eux plus au nord pour contourner une violente dépression en océan Indien. Au pointage de 07h00, Dalin devance Simon de 36 milles. Les deux hommes affrontent une tempête australe violente tout en poursuivant leur cap est, alors que leurs poursuivants ont tous choisi un cap nord-est.
A l'image du 3e homme, Yoann Richomme, qui grappille son retard, à 279 milles de Dalin, les poursuivants ont mieux progressé ces dernières heures que le duo de tête. Au coeur de cette tempête, des vagues dépassant les 7 mètres étaient attendues, avec 35 noeuds de vent établi (65 km/h) et des rafales à plus de 50 noeuds.
"Physiquement et moralement, ça va bien, j'aimerais bien juste un peu plus de sommeil mais en ce moment les conditions de mer font que c'est pas facile de se reposer, ça tape beaucoup", explique la Genevoise Justine Mettraux (10e), qui a fait mardi son retour dans le top-10.
Simon se rapproche de Dalin, toujours en tête (03.12)
Le trio de tête creuse l'écart
Un duo se détache en tête du Vendée Globe: mardi matin, Charlie Dalin (Macif) menait toujours la course mais Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) s'est encore rapproché de lui, alors que Yoan Richomme (Paprec-Arkéa) a été distancé durant la nuit.
Au pointage de 07h00, si Dalin ne devance Simon que de 18 milles, Richomme, 3e, a lui perdu plus de 100 milles sur le premier depuis lundi soir et pointe désormais à 205 milles du leader. Les 3 skippers, ayant choisi la voie la plus méridionale parmi les 15 navigateurs de tête, ont encore creusé l'écart sur le reste de la troupe, puisque Thomas Ruyant (Vulnerable), le 4e, pointe désormais à 393 milles.
Dixième, la Genveoise Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) a elle une nouvelle fois ravi dans la nuit la place de première navigatrice à Samantha Davies (Initiatives-Coeur).
La flotte de tête entre dans les mers du sud (01.12)
Justine Mettraux tient le coup
Désormais emmenée par Yoann Richomme, la flotte de tête du Vendée Globe a franchi le cap de Bonne-Espérance cette semaine. Justine Mettraux est toujours proche du top-10 malgré la perte d'une voile. Richomme a légèrement accentué son avance sur son premier poursuivant Charlie Dalin dimanche, au pointage de 19h00. Les deux marins ne sont séparés que de 8 milles en cette 21e journée en mer.
Justine Mettraux a elle connu passablement de soucis techniques cette semaine, mais a pu effectuer les réparations nécessaires. La perte de sa voile avant ne lui a pas empêché de conserver la 11e place. Elle a toutefois perdu plus de 1000 milles nautiques sur la tête de la course en une semaine. Les 2 autres Suisses engagés dans ce tour du monde en solitaire sont plus loin. Alan Roura est 23e, à plus de 2000 milles du leader. Oliver Heer se trouve à la 33e place.
Au coude à coude (01.12)
Richomme et Dalin se relaient en tête
Yoann Richomme (Paprec Arkéa) et Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), avec une route très au sud de l'océan Indien, se sont relayé ces dernières heures en tête du 10e Vendée Globe, Richomme devançant Dalin de 5 milles nautiques au pointage de 07h00 (GMT+1) dimanche.
Nouveau leader (30.11)
Richomme prend la tête
Yoann Richomme (Paprec Arkéa) a pris la tête du 10e Vendée Globe durant la nuit de vendredi à samedi mais, en ce début de traversée de l'océan Indien, il ne que comptait que 6 milles nautiques d'avance sur Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) et 11 sur Charlie Dalin (Macif Prévoyance Santé) au pointage de 07h00 (GMT+1).
Dalin dépasse le cap de Bonne-Espérance en tête (28.11)
Après 19 jours 3 heures et 43 minutes
Charlie Dalin (Macif), leader du 10e Vendée Globe depuis une semaine, a dépassé vendredi après-midi en première position le cap de Bonne-Espérance, à la pointe de l'Afrique, porte d'entrée des redoutables mers du Sud.
Le Normand a atteint la latitude du premier des trois caps de référence du parcours, avec Leeuwin et Horn, à 16h45 après 19 jours 3 heures et 43 minutes de course, selon les organisateurs. C'est plus que le record Les Sables-Bonne-Espérance, détenu depuis 2016 par le Britannique Alex Thomson (17 jours et 22 heures), mais il aura mis seulement 7 jours et 18 heures à le rallier depuis l'équateur.
Au pointage de 15h00 vendredi, la Genevoise Justine Mettraux se trouvait elle à environ 850 milles du leader, à la 11e place. Les deux autres Suisses engagées sur ce tour du monde, Alan Roura et Oliver Heer, pointaient respectivement au 24e et 33e rangs.
Justine Mettraux perd une voile (27.11.24)
La Genevoise a été victime d'une avarie
Mettraux (38 ans) a vu sa voile avant se déchirer et cette dernière est désormais inutilisable. Elle a pu ramener le matériel endommagé à bord sans constater d'autres dégâts sur le bateau, mais devra composer avec son jeu de voile restant. Au pointage de 11h00 mercredi, la navigatrice de 38 ans se classait au 13e rang, à 550 milles du leader Charlie Dalin et avançait à une vitesse réduite comparé à ses adversaires directs. Plus loin, Alan Roura est 26e; Oliver Heer 35e.
Sébastien Simon a écrasé le record de la distance parcourue en 24 heures avec 604,62 milles (soit 1119,75 kilomètres) avalés dans l'Atlantique sud. Vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2018, Simon avait déjà réalisé un début de Vendée Globe 2020/2021 tonitruant, passant alors le cap de Bonne Espérance en quatrième position avant d'abandonner après avoir heurté un Ofni.
Tonnerre de Brest! (26.11.24)
Dutreux encouragera le Stade Brestois depuis les mers du sud
Le Vendée Globe est un tour du monde en solitaire. Les navigateurs ne sont pas pour autant coupés du monde. La preuve: Benjamin Dutreux s'apprête à regarder mardi soir, si les conditions le permettent, le match de Ligue des champions entre Barcelone et Brest. Le skipper français, actuellement 12e de l'épreuve quelques part au milieu de l’Atlantique sud, nous explique comment il va pouvoir suivre le match. "La mer est belle, la mer est bleue et allez tonnerre de Brest".
Charlie Dalin, deuxième de l'édition 2020, tient les commandes du Vendée Globe depuis vendredi.
Dalin toujours en tête (25.11.24)
Plusieurs bateaux du Vendée Globe battent le record de distance parcourue en 24 heures en solitaire sur un monocoque
Charlie Dalin creuse un peu en tête
Justine Mettraux en 11e position
Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) a légèrement creusé son avance en tête du Vendée Globe dimanche au pointage de 07h00 et le groupe de 10 navigateurs qu'il mène, dont de nombreux favoris, tend à s'étendre.
Ce groupe de 10 à la tête de la flotte, naviguant exclusivement à bord de bateaux équipés de foils, devrait saisir une dépression dimanche entre le Brésil et le petit archipel de Trindade et Martin Vaz pour ensuite filer vers le Cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud).
Dalin, 2e de la précédente édition de cette course autour du monde, possède 47 milles d'avance sur Thomas Ruyant (Vulnerable), et 61 milles sur Sam Goodchild (Vulnerable). Samantha Davies (Initiatives-Coeur) s'est emparée de la 10e place aux dépens de Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef).
"Ce n'est pas facile de tenir la cadence, surtout pour moi qui suis positionnée un peu plus à l'Est car je pense que j'ai un peu moins de vent que les autres", a souligné la Genevoise.
Charlie Dalin en tête au petit matin
Le trio de tête dans un mouchoir de poche
Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) a repris la tête du 10e Vendée Globe au classement de 07h00 vendredi, mais il restait dans un mouchoir de poche avec Thomas Ruyant (Vulnerable), 2e à 3 milles nautiques, et Sam Goodchild (Vulnerable), 3e à 6 milles.
La tête de la flotte poursuivait au petit matin sa descente plein sud au large du Brésil en espérant récupérer au niveau du cap Frio (à l'est de Rio de Janeiro), une dépression qui pourrait propulser les bateaux vers le cap de Bonne Espérance.
Depuis que Ruyant a passé en tête l'équateur la veille en début de soirée, ils sont désormais 14 à naviguer dans l'hémisphère sud.
Nouveau leader
Ruyant sort en tête du Pot-au-Noir
Thomas Ruyant a été le premier skipper à sortir du Pot-au-Noir, zone de convergence intertropicale connue pour sa météo instable qui a ralenti la flotte, et a pris pour la première fois la tête du Vendée Globe jeudi matin. Alors qu'il avait chuté à la 11e place momentanément mercredi soir, il a doublé les bateaux de tête par l'ouest et pris les commandes au pointage du 7h, Sam Goodchild étant 2e à quelques encablures seulement.
Yoann Richomme signe un nouveau record de distance
Plus de 1000 km en un jour
Yoann Richomme (Paprec Arkea), l'un des leaders du Vendée Globe, a parcouru entre mardi et mercredi 551,81 milles (1021 km) en s'approchant du Pot-au-Noir, un nouveau record pour un voilier monocoque. En l'espace de 24 heures, le marin varois, l'un des favoris de cette 10e édition de l'Everest des mers, a repris 6 places sur la concurrence, pointant au 4e rang à 11 heures mercredi.
Sa vitesse moyenne sur un jour a été enregistrée à 22,89 noeuds (42,4 km/h), 3 noeuds de plus que l'actuel leader Sam Goodchild (Vulnerable) sur qui il était en train de fondre dans l'après-midi. Comme les autres leaders de la course, il était toutefois contraint de ralentir dans l'après-midi de mercredi, en pénétrant dans l'imprévisible Pot-au-Noir où le vent devrait être bien plus léger.
Goodchild à nouveau en tête avant le Pot-au-Noir
Jean Le Cam dégringole au classement
Sam Goodchild (Vulnerable) a repris mercredi la tête de la 10e édition du Vendée Globe et naviguait près de 27 milles devant son premier poursuivant Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), avant d'aborder le tant redouté Pot-au-Noir, et sa météo imprévisible. Au petit matin, Yoann Richomme (Paprec Arkéa) complète le trio de tête à 34 milles du Britannique.
Encore leader lundi, Jean Le Cam (Tout commence en Finistère - Armor-Lux), passé entre le Cap Vert et les côtes africaines mais qui a désormais mis le cap à l'ouest, a chuté au classement puisqu'il pointe désormais en 13e position, à près de 150 milles de Goodchild.
"Pratiquement tout le monde a désormais renoué avec des vitesses à deux chiffres et sur les quatre dernières heures une grosse moitié de la flotte cavale à 20, voire 25 noeuds de moyenne!", a indiqué Pierre Hays, adjoint à la Direction de course.
Le Cam creuse un petit écart avant le Pot-au-Noir
48 milles d'avance
Jean Le Cam (Tout commence en Finistère - Armor-Lux), repassé en tête de la 10e édition du Vendée Globe la veille, a creusé un petit écart durant la nuit en parcourant en 24 heures le double de la distance parcourue par ses adversaires. Au pointage de 07h00, le doyen de la course (65 ans) compte près de 48 milles d'avance sur son premier poursuivant, Sam Goodchild (Vulnerable), et 80 sur le 3e, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil).
Tenant de la stratégie est, Le Cam est passé entre le Cap Vert et les côtes africaines, et a profité de vents un peu plus porteurs que la quasi totalité de la flotte qui est passée à l'ouest de l'archipel. Il a ainsi maintenu une vitesse moyenne de 13,1 noeuds sur 24 heures quand ses concurrents ont peiné à atteindre les 10 noeuds.
A l'approche du Pot-au-Noir, où les bateaux s'engluent dans la pétole, les skippers passés bien à l'ouest se félicitent d'aborder la zone par sa portion la plus étroite. "On sait que plus on passe le Pot-au-Noir dans l'ouest, plus il est étroit et donc facile à traverser en principe. Il se trouve que la stratégie de ces derniers jours nous a amené à faire énormément de gain de ce côté ce qui, d'une certaine manière, nous simplifie les choses aujourd'hui", s'est félicité Nicolas Lunven (Holcim - PRB), 7e à 107 milles de Le Cam.
Le Cam reprend les commandes
Un choix payant
Jean Le Cam (Tout commence en Finistère - Armor-Lux) a repris lundi la tête de la 10e édition du Vendée Globe avec une courte avance sur ses poursuivants puisque Sam Goodchild (Vulnerable) se trouvait qu'à 4 milles derrière lui au classement de 19h00.
Agé de 65 ans, le doyen de la course a touché une zone de vent au large des côtes mauritaniennes qu'il avait fait le choix de longer contrairement au reste de la flotte, partie sur une option plus à l'ouest qui a buté sur une zone sans vent.
Sam Goodchild conforte son avance à 07h00
La route plus à l'est a joué un mauvais tour à Jean Le Cam
Sam Goodchild (Vulnerable), qui avait repris la tête de la 10e édition du Vendée Globe la veille au soir, a accru son avance durant la nuit et comptait près de 43 milles d'avance sur son premier poursuivant Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) au classement de 07h00. Thomas Ruyant (Vulnerable) a affiché la plus grande vitesse moyenne sur 24h (plus de 13 noeuds) et a repris 4 places durant la nuit pour pointer au 3e rang à 61 milles du leader.
"Les fichiers (météo) ne correspondaient pas forcément à la réalité et Sam (Goodchild) a très bien géré ça. Il a su exploiter les bascules de vent au bon moment plutôt que d'attendre une bascule de vent à plus long terme. On est plusieurs à avoir attendu une rotation de vent qui a mis du temps à venir. Moi je commence seulement à en avoir depuis hier soir", a commenté la Genevoise Justine Mettraux (Teamwork-Team SNEF) pour les organisateurs.
La route plus à l'est choisie par le doyen Jean Le Cam (65 ans), qui lui avait permis de prendre un temps la tête de la flotte, lui a joué le mauvais tour prévu par les routeurs: le manque de vent par rapport à la majorité des skippers, qui ont pris plus à l'ouest des côtes de l'Afrique, lui a fait perdre vitesse (un peu plus de 5 noeuds de moyenne lors des dernières 24h) et distance. Au petit matin lundi, le skipper de Tout commence en Finistère - Armor-Lux pointait encore au 4e rang, mais à plus de 106 milles de la tête.
A l'interview
Une première semaine compliquée pour Alan Roura
Alan Roura a connu une grosse frayeur après seulement trois jours de course dans le Vendée Globe. Son bateau s’est quasiment couché sur le côté alors qu’il naviguait à 35 nœuds. Le marin genevois a pu repartir mais a perdu pas mal de temps de l’aventure. Il a raconté cette mésaventure dans Sport Première.
A l'interview
Justine Mettraux donne de ses nouvelles
Le départ du 10ème Vendée Globe a été donné le dimanche 10 novembre 2024 aux Sables d’Olonne. La Genevoise Justine Mettraux a donné de ses nouvelles dans Sport Première après ses six premiers jours sur l’Océan Atlantique
Le doyen prend la tête
Jean Le Cam mène la course
La nuit de vendredi à samedi dans le Vendée Globe a souri à Jean Le Cam (Tout commence en Finistère - Armor-Lux), qui a bondi de la dixième place qu'il occupait vendredi à 19h00 à la première samedi au pointage de 07h00. Le Cam, doyen de la compétition à 65 ans, a choisi après avoir passé l'île de Madère une option plus à l'est que le reste de la flotte. Il possédait au petit jour 28,30 milles d'avance sur l'Italien Giancarlo Pedote (Prysmian), le précédent leader de la dixième édition de ce périple autour du monde en solitaire.
Premier abandon sur le Vendée Globe
Maxime Sorel jette l'éponge
Maxime Sorel (V and B-Monbana-Mayenne), blessé à une cheville et qui s'était dérouté vers Madère pour réparer une pièce de son bateau, a décidé de jeter l'éponge dans le Vendée Globe. C'est le premier abandon de la 10e édition de la course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. A 07h00 vendredi, le Français pointait en 38e position, à 423 milles de la tête de course emmenée par le Britannique Sam Goodchild, toujours en tête au dernier pointage de 15h00.
Le Vendée Globe depuis son canapé ou au cinéma
Les e-skippers ont également leur course
Que diriez-vous de participer au Vendée Globe tranquillement depuis votre canapé? C'est possible grâce à un jeu en ligne qui cartonne auprès des passionnés de voile. Les e-skippers ont même dorénavant leur film avec "La Vallée des fous", arrivé mercredi au cinéma.
Comment se préparer au mieux à vivre seul en mer?
Des montagnes russes émotionnelles
Seuls sur leur bateau pendant deux mois et demi, les navigateurs passent par tous les états d'âme en raison de l'accumulation de la fatigue qui met les nerfs à rude épreuve. La majorité des skippers ont recours à un préparateur mental pour apprendre à réguler leur humeur et mieux gérer les coups durs. Une fois en mer, chacun a ses petits astuces pour vivre au mieux leur aventure.
Un parcours de 45'000 kilomètres
Une arrivée prévue aux alentours du 20 janvier
Long de 45'000 kilomètres, le parcours du Vendée Globe 2024 verra les marins traverser le Golfe de Gascogne, avant d'entamer la descente de l'océan Atlantique jusqu'au Cap de Bonne-Espérance. Les concurrents entreront ensuite dans l'océan Indien avant de s'engager sur l'océan Pacifique. Après avoir atteint le Cap Horn, ils remonteront l'océan Atlantique jusqu'aux Sables-d'Olonne.
Trois Suisses en lice, dont deux Romands
Un top-10 pour Alan Roura et Justine Mettraux?
Quarante navigateurs et navigatrices - 6 femmes et 34 hommes - s'attaquent à ce tour du monde en solitaire et sans escale. Parmi eux, trois Suisses: Alan Roura, Justine Mettraux et Oliver Heer. Si le dernier nommé, premier Suisse allemand à participer à la course, tentera avant tout de boucler l'Everest des mers, les deux autres peuvent prétendre à un joli classement... s'ils parviennent à éviter les embûches.
A 31 ans, Alan Roura participe déjà à son troisième Vendée Globe et tentera de faire mieux que son 17e rang lors de la dernière édition. "Le Vendée 2020/21 était dur à accepter. Là, je repars avec le couteau entre les dents", lâche celui qui avait connu de nombreux soucis techniques.
"Un top-10 serait satisfaisant. Mais c'est dur de tout anticiper, même si on a bien pu se préparer", souffle la Genevoise de 38 ans, qui participera à son premier Vendée Globe. "Il y a des nouveaux bateaux qu'on ne connaît pas, il y a forcément une grosse concurrence, et il y a évidemment les impondérables", rappelait Justine Mettraux à Keystone-ATS en août.
C'est parti!
Avec 40 embarcations au départ
Le départ de la 10e édition du Vendée Globe a été donné dimanche au large des Sables-d'Olonne (France).
Après avoir été acclamés par une foule dense lors de leur sortie du chenal, les 40 skippers sont partis à 13h02 dans un vent faible (4 à 7 noeuds en moyenne) pour un périple autour de la planète qui doit durer plus de deux mois et auquel participent trois marins helvétiques.
Helvetica
La recette d'Alan Roura
A un mois de son départ pour son 3e Vendée Globe, le navigateur suisse Alan Roura se dit "beaucoup plus serein, un avantage" qu'il n'avait pas à l'époque. Il détaille sur le plateau d'Helvetica sa recette pour se préparer.