Modifié

Patrouille des Glaciers: le coup d'envoi de l'édition 2022 est reporté de 24 heures

Le colonel EMG Roger Schwery, commandant de la Patrouille des Glaciers, a décidé de différer les 1ers départs. [Laurent Gilliéron - Keystone]
Le colonel EMG Roger Schwery, commandant de la Patrouille des Glaciers, a décidé de différer les 1ers départs. [Laurent Gilliéron - Keystone]
Initialement prévu mardi à 21h30, le début de la Patrouille des Glaciers 2022 est repoussé de 24 heures. Une journée additionnelle est nécessaire pour effectuer des travaux de sécurisation supplémentaires. Le 1er départ devrait être donné mercredi à 21h30 depuis Zermatt.

Le commandant de la PdG Roger Schwery avait prévenu lundi en conférence de presse: "la montagne et la météo auront le dernier mot. Il ne sera fait aucun compromis sur la sécurité". Après analyse de la situation en montagne, la direction de l'événement a annoncé dans la nuit que le coup d'envoi de la course de ski alpinisme était reporté de 24 heures.

"Les précipitations de neige fraîche et de pluie des derniers jours ont affaibli le manteau neigeux et obligent à des travaux de sécurisation supplémentaires en prévention de possibles avalanches", détaille la PdG dans un communiqué.

Des départs sur deux jours

Près de 310 équipes de trois personnes s'élanceront de manière échelonnée depuis Zermatt mercredi soir. Elles s'attaqueront à un parcours de 57,5km et 4836m de dénivelé positif qui les amènera jusqu'à Verbier. Quelques heures plus tard à Arolla, environ 360 équipes prendront le départ du petit parcours long de 29,6km et de 2200m de dénivelé positif.

Le solde des 1517 patrouilles inscrites se mesureront au tracé de haute montagne vendredi, où les départs seront également échelonnés à Zermatt et à Arolla. Les dates de cette 2e partie est maintenue, précise la direction.

ats/scho

Publié Modifié