Publié

JO 2032: Brisbane accueillera les Jeux olympiques d'été

Le CIO et son président Thomas Bach ont choisi Brisbane pour accueillir les JO 2032. [Toru Hana - Keystone]
Le CIO et son président Thomas Bach ont choisi Brisbane pour accueillir les JO 2032. [Toru Hana - Keystone]
Brisbane a décroché mercredi l'organisation des JO d'été de 2032, permettant au monde olympique de préparer l'avenir à deux jours de l'ouverture des Jeux de Tokyo, tumultueux pour la ville-hôte et troublés par la pandémie.

Seule en lice, la ville australienne a été élue par les membres du CIO réunis pour leur 138e session dans la capitale japonaise et succèdera donc à Paris, hôte des JO-2024, puis à Los Angeles, hôte de ceux de 2028.

L'Australie, parmi les rares pays à n'avoir jamais manqué une édition des Jeux d'été, est "un immense village olympique" avec ses multiples nationalités, origines ethniques et environ 300 langues parlées, a souligné mercredi le Premier ministre Scott Morrison par visioconférence.

La capitale du Queensland, déjà candidate aux JO-1992 attribués à Barcelone et impliquée en 2018 dans l'accueil des Jeux du Commonwealth, promet également "84% de sites existants et temporaires", un critère clé depuis que l'instance olympique a entrepris sa chasse aux éléphants blancs.

C'est la troisième fois de son histoire que l'Australie accueillera les Jeux d'été, après Melbourne en 1956 et Sydney en 2000.

ats/adav

Publié