Modifié

Xtreme de Verbier: l'incroyable coup double d'Elisabeth Gerritzen!

Elisabeth Gerritzen championne du monde du FWT 2021 et première skieuse à remporter 2 fois l'Xtreme de Verbier. [Valentin Flauraud - Keystone]
Elisabeth Gerritzen championne du monde du FWT 2021 et première skieuse à remporter 2 fois l'Xtreme de Verbier. [Valentin Flauraud - Keystone]
C'est la très belle histoire de la 25e édition de l'Xtreme de Verbier. La skieuse Elisabeth Gerritzen, devant ses amis et ses parents, a remporté cette mythique épreuve et enlevé au passage le classement général du Freeride World Tour. La Vaudoise de 25 ans établie à Verbier, qui avait déjà gagné l'édition 2019 dans la station du Val de Bagnes, devient ainsi championne du monde!

Elisabeth Gerritzen a réussi l'exploit de la journée en arrachant le doublé "Xtreme de Verbier" - "général du Freeride World Tour". Cette histoire est d'autant plus belle que la skieuse originaire de Fleurier (NE) s'était qualifiée pour cette finale en arrachant le 5e et dernier billet, au détriment de sa compatriote Maude Besse.

"Trop, trop contente"

Avant l'étape valaisanne, Gerritzen comptait au classement général 5380 points de retard sur la Norvégienne Hedvig Wessel, 3e du jour derrière l'Italienne Ariana Tricomi. En s'imposant à Verbier, la Vaudoise de 25 ans a coiffé sur le fil - avec une marge de... 20 petits points - la Norvégienne.

Freeride - Xtreme de Verbier: le run de la Vaudoise Elisabeth Gerritzen [RTS]
Freeride - Xtreme de Verbier: le run de la Vaudoise Elisabeth Gerritzen / RTS Sport / 1 min. / le 23 mars 2021

Tenante du titre en 2019, l'étudiante en droit entre donc dans une nouvelle dimension avec ce doublé et titre de championne du monde! "J'ai de la peine à y croire. Je ne suis pas très forte en maths et pour moi le titre de championne du monde n'était même plus atteignable... J'ai réussi un run dont j'étais assez contente étant donnée les conditions de neige vraiment compliquées", a expliqué la star du jour.

Cette amoureuse de la montagne est devenue au passage la première skieuse à remporter 2 fois l'Xtreme de Verbier.

"Mes parents étaient en larmes. Ils sont trop chou"

"Je ne pouvais pas rêver mieux... Merci à toutes mes adversaires de m'avoir obligée à faire évoluer mon ski.... Maintenant c'est la grosse fête. Comme je suis quelqu'un qui n'ai pas confiance en moi, je tiens vraiment à dédier ce titre et cette victoire à ma famille ainsi qu'à mes amis... Mes parents étaient en larmes. Ils sont trop chou. En réalité, ils pleurent parce qu'ils ont eu trop peur". 

La dernière Suissesse à avoir décroché un titre de championne du monde dans le Freeride World Tour était la regrettée Estelle Balet, en snowboard. C'était en 2016.

A noter qu'en raison de conditions de neige difficiles, le départ a été donné dans la partie droite du Bec des Rosses (surnommé le petit Bec ou le bec des dames), à 3'020m d'altitude .

A voir aussi le portrait d'Elisabeth Gerritzen "entre freeride et combat pour l'égalité":

Verbier, Miguel Bao - @migbao

Publié Modifié

Pour Gerritzen, l'Xtreme c'est tout ou rien

A 25 ans, Elisabeth Gerritzen dispute sa 5e saison sur le Freeride World Tour et a goûté à 3 reprises à la grande finale que constitue l'Xtreme de Verbier. Avec des fortunes très... diverses.

En 2018, elle chutait après quelques mètres déjà. "J'avais fait plusieurs roulés-boulés. Ca m'avait fait un peu peur. Je pense que je n'étais pas encore prête à affronter le Bec des Rosses... Ca m'avait obligée à me remettre en question".

Victoire en 2019 et 2021

Cette remise en question portera ses fruits puisqu'en 2019 Gerritzen s'impose et devient au passage la première skieuse helvétique à enlever la mythique épreuve.

Bis repetita en 2021: la Vaudoise de 25 ans tire son épingle du jeu et entre dans l'histoire du Freeride World Tour en devenant la première skieuse à remporter 2 fois l'Xtreme de Verbier.

"Je regarde l'Xtreme depuis que je sais skier, à 3-4 ans. Jamais je n'aurais pensé 'rider' un jour le Bec des Rosses, une des montagnes les plus raides qui se skient en compétition, et encore moins le gagner", nous avait-elle déclaré 4 jours avant le départ de l'Xtreme "2021".

Saison raccourcie

En raison de l'épidémie de coronavirus, l'édition 2020 de l'Xtreme de Verbier n'a pas pu avoir eu lieu et l'édition 2021 du Freeride World Tour (FWT) n'a fait escale qu'en Andorre et en Autriche. Quatre Suisses étaienten lice dans ce FWT, mais seule Elisabeth Gerritzen était au départ à Verbier. Egalement engagés dans la catégorie ski, Maude Besse, Yann Rausis et Carl Renvall n'ont pas été en mesure de se qualifier pour la "grande finale".

Quid du Freeride World Tour

Créé en 2008, le Freeride World Tour est composé en temps normal de 5 étapes: Hakuba au Japon, Kicking Horse au Canada, Orino Arcalis en Andorre et Fieberbrunn en Autriche. Au terme de ces compétitions, les meilleurs skieurs et snowboarders freeride accèdent à la "grande finale", l'Xtreme de Verbier, et défient l'emblématique face du Bec des Rosses.

Xtreme de Verbier (23.03)

Ski dames
1. Elisabeth Gerritzen SUI
2. Ariana Tricomi ITA
3. Hedvig Vessel NOR

Classement général
1. Elisabeth Gerritzen SUI 27620 points
2. Hedvig Vessel NOR 27600
3. Zuzanna Witych POL 22800

Ski messieurs
1. Kristoffer Turdell SWE
2. Wadeck Gorack FRA
3. Aymar Navarro ESP

Classement général
1. Kristoffer Turdell SWE 31720 points
2. Ross Tester USA 30800
3. Carl Regnér Eriksson SWE 24320

Snowboard dames
1. Marion Haerty FRA
2. Katie Anderson CAN
3. Erika Wikander  USA

Classement général
1. Marion Haerty 35000 points
2. Katie Anderson CAN 26400
3. Erika Wikander USA 24000

Snowboard messieurs
1. Victor De Le Rue FRA
2. Cody Brawell GBR
3. Blake Moller USA

Classement général
1. Victor De Le Rue FRA 31400 points
2. Blake Moller USA 27600
3. Cody Brawell GBR 27120