Publié

Tatjana Haenni: priorité au foot féminin

L'ambition de Tatjana Haenni: "participer au changement de perception du foot féminin".
L'ambition de Tatjana Haenni: "participer au changement de perception du foot féminin".
Le football mondial reste un bastion très masculin mais quelques femmes occupent des fonctions au plus haut niveau hiérarchique, notamment Fatma Samoura, numéro 2 de la FIFA. En Suisse, nous avons aussi une personnalité qui occupe une fonction importante depuis deux ans: Tatjana Haenni. La Bernoise est cadre à l’Association suisse de football. En marge du Magazine de la rédaction consacré aux femmes dirigeantes, nous avons pu nous entretenir avec elle.

Son département est en pleine évolution, la directrice du football féminin suisse est confiante: "le potentiel du football féminin suisse est énorme mais il faudrait aussi qu’il y ait une présence féminine au sein de Swiss Olympic, la maison du Sport national où il n’y a pour l’heure que des hommes".

L'ambition de Tatjana Haenni: "participer au changement de perception du foot féminin".
Mag de la rédaction: Tatjana Haenni, priorité au foot féminin / RTS Sport / 3 min. / le 30 novembre 2020

Celle qui a été la première femme au sein de l'UEFA puis de la FIFA à s'occuper de football féminin explique qu'elle a toujours été bien accueillie par les hommes à l’ASF et notamment son patron, Dominique Blanc, qui a fait du foot féminin une des priorités de sa législature. Tatjana Haenni a désormais sa place au comité exécutif de l’Association suisse de football (ASF). Elle est la toute première femme à y siéger et participe à tous les processus de décision. Son ambition: "participer au changement de perception du foot féminin".

Selon elle, les différences, qui demeurent dans l'approche du sport quand on est une femme, ont fait naître des synergies au sein de l’association suisse qui n'existaient pas auparavant et qui permettent d’envisager l’avenir du football féminin avec beaucoup d’espoir.

Michel Di Tria

Publié