Modifié

Coronavirus: le Conseil fédéral impose le retour des matches à huis clos

Le conseiller fédéral Alain Berset a annoncé les nouvelles mesures. [Peter Klaunzer - Keystone]
Le conseiller fédéral Alain Berset a annoncé les nouvelles mesures. [Peter Klaunzer - Keystone]
Lors de sa conférence de presse, le Conseil fédéral a annoncé avoir pris des nouvelles mesures, appliquées dès le jeudi 28 octobre pour une durée indéterminée. Parmi ces mesures figurent le retour des matches à huis clos pour les équipes professionnelles.

En effet, le Conseil fédéral a décidé mercredi d'interdire les grandes manifestations de plus de 50 personnes, en raison de la propagation rapide de l'épidémie de coronavirus. Les équipes professionnelles sont autorisées à disputer des matches en présence du staff et des médias, mais devant un maximum de 15 spectateurs.

Ces mesures sont fédérales et doivent donc être adoptées par tous les cantons, sans exceptions possibles. Les cantons peuvent néanmoins aller plus loin s'ils l'estiment nécessaire.

La Swiss Football League (SFL) a immédiatement réagi: "La Ligue mettra tout en oeuvre pour maintenir la compétition", souligne-t-elle dans un communiqué. La SFL souligne que les clubs "dépendent maintenant urgemment des prêts sans intérêt du gouvernement fédéral". Elle précise aussi que "si la situation persiste, d'autres mesures de soutien financier devront être envisagées."

De son côté, la ligue suisse de hockey sur glace a déclaré qu'elle "examinera et se prononcera ces prochains jours sur les conséquences des décisions du Conseil fédéral sur le championnat."

A lire aussi: Réunions privées limitées à 10 personnes, restaurants fermés à 23h, extension du port du masque

ats/jfk

Publié Modifié

Du huis clos également en Bundesliga

La Bundesliga devra aussi se disputer à huis clos. La chancelière allemande Angela Merkel et les différents Länder ont pris la décision de bannir à nouveau les spectateurs des stades au moins jusqu'à la fin du mois de novembre, annonce l'agence de presse nationale allemande DPA mercredi.