Modifié

Lancer de pierre: "On va pouvoir ressortir la pierre d'Unspunnen"

Yvan Chapuis souhaite battre ses records personnels avec sa nouvelle technique de préparation. [Sébastien Schorderet - RTS]
Yvan Chapuis souhaite battre ses records personnels avec sa nouvelle technique de préparation. [Sébastien Schorderet - RTS]
Lanceur de pierre et gérant d'un fitness, Yvan Chapuis doit composer avec le coronavirus dans ces deux activités. Il s'est confié à RTSsport depuis sa salle de sport de Forel (Lavaux) où il accueille à nouveau sa clientèle. Seul Romand à soulever actuellement la mythique pierre d'Unspunnen (83,5 kg), il a développé une nouvelle machine d'entraînement afin de mieux rivaliser avec ses concurrents alémaniques.

Prévu le 30 août à Appenzell, le 125e anniversaire de la Fête fédérale de lutte suisse aurait dû être le rendez-vous de l'année pour les amoureux de lutte à la culotte et de lancer de pierre. Les festivités ont été remises à 2021 en raison de la pandémie. Mais pas de quoi perturber Yvan Chapuis. "Je ne vais pas trop me plaindre. Nous aurons quand même des compétitions de lancer cet été, car elles ne sont pas toutes liées à des fêtes de lutte où il y a souvent des milliers de spectateurs". Pour l'instant, 10 concours sur les 23 annoncés en début de saison sont toujours maintenus au calendrier.

Le jeu comme leitmotiv

L'athlète de 49 ans a profité de cette période de semi-confinement pour parfaire sa préparation en intérieur avec une machine spécialement dédiée à l'exercice de son sport. "Cette machine me permet de travailler sur la puissance tout en reproduisant au plus près le mouvement du lancer de pierre. S'entraîner devient un vrai jeu ", précise celui qui s'apprête à retrouver ces prochains jours sa pierre d'entraînement rangée dans un local à Puidoux.

Yvan Chapuis: "Je n'ai pas été trop impacté par ce confinement" [RTS]
Yvan Chapuis: "Je n'ai pas été trop impacté par ce confinement" / RTS Sport / 2 min. / le 12 mai 2020

L'objectif du Vaudois est de se rapprocher des rivaux alémaniques qui possèdent une longueur d'avance, surtout concernant la pierre d'Unspunnen. Parfaitement intégré dans le microcosme du lancer de pierre, l'ancien décathlonien reste en contact aves ses adversaires à travers un groupe WhatsApp qui comprend la soixantaine de licenciés de la discipline.

Regain d'intérêt pour le fitness

Les mesures prises par le Conseil fédéral le 13 mars ont aussi eu des conséquences sur le plan professionnel pour le lanceur de pierre, qui dirige un fitness à Forel (Lavaux). "Je suis confiant pour l'avenir parce que nous sommes propriétaires des locaux et que nous possédons des réserves financières. En revanche, la situation sera difficile pour ceux qui venaient d'ouvrir un fitness", confie-t-il. Point positif dans ce contexte difficile, Yvan Chapuis constate que les demandes d'adhésion sont en hausse depuis que la réouverture de son établissement a été annoncée.

Sébastien Schorderet

Publié Modifié

Yvan Chapuis en bref

Nom: Chapuis
Prénom: Yvan
Année de naissance: 1971
Palmarès: vice-champion suisse du lancer de poids en 2009, actif depuis 2015 en tant que lanceur de pierre, record personnel à 3,36m avec la pierre d'Unspunnen (record national: 4,11m).

Différents types de pierre au programme

A côté de la pierre d'Unspunnen (83,5 kg), il existe plusieurs catégories dans la discipline avec notamment des pierres de 20 et 40 kg. Les femmes ont également l'occasion de participer à des épreuves en utilisant des pierres comprises entre 6 et 12,5 kg.