Modifié

Divers: "Redécouvrir ce que c'est un groupe", dixit Lucio Bizzini

Rien ne sera plus comme avant dans le monde du sport. [Gian Ehrenzeller - Keystone]
Rien ne sera plus comme avant dans le monde du sport. [Gian Ehrenzeller - Keystone]
Sport et Covid-19 riment avec confinement des athlètes, manque de compétitions au plus haut niveau et situation particulière des clubs. Quelles leçons peut-on déjà tirer à ce stade sur le plan mental et psychologique ? RTSsport a posé la question à Lucio Bizzini, l’ex-international de football et aujourd’hui psychologue.

"Probablement, il y aura une première phrase dans laquelle on se regardera d’une façon un peu bizarre, avance Lucio Bizzini. Je peux imaginer que si l’on a été confiné passablement de temps, on perd la confiance en l’autre. Il faudra que les coaches soient capables de recréer à travers des jeux, des défis et des challenges, cette émulation de groupe qui existait avant."

Si pour le psychologue il ne fait aucun doute que le retour à l'entraînement se fera dans la joie, il convient de relever que rien ne sera plus jamais comme avant. "Il y aura la joie de se retrouver mais aussi la conscience qu’il faudra aussi accepter des changements au niveau des salaires, des déplacements. Il y aura des phénomènes que l’on n’a peut-être pas entrevu avant la pandémie comme par exemple des joueurs qui décideront de mettre un terme à leur carrière."

Pour le psychologue, la pandémie actuelle aura un impact sur deux facteurs: "premièrement, l’acceptation de tolérer davantage l’incertitude. On avance pas à pas. On doit accepter que l’on ne sait pas comment va évoluer la situation. Deuxièmement, on va redécouvrir ce que c'est un groupe, ce qu’est la personnalité de chacun des joueurs, ce que cela veut dire d’être ensemble."

RTSsport

Publié Modifié