Fanny Smith: "j'ai développé un programme d'entraînement pour ma grand-mère!"
A l'image du ski alpin ou encore du hockey sur glace, le skicross a connu une fin de saison prématurée en raison du coronavirus. Les finales prévues à Veysonnaz les 13 et 14 mars ont en effet été annulées. Encore en course pour le grand globe, Fanny Smith a vu s'évanouir ses chances de remporter le général. "Vu les circonstances, on accepte tout à fait cette fin de saison, confie la Villardoue. C'est vrai que j'aurais bien voulu pouvoir me battre encore une fois et faire une finale avec cette adrénaline que j'aime tant. Mais c'est comme ça!"
Comme d'autres sportifs, la Vaudoise s'est engagée sur les réseaux sociaux pour faire passer les recommandations du Conseil fédéral. "C'est vraiment tous ensemble, en se serrant les coudes, qu'on pourra revenir à une vie normale le plus vite possible. J'essaye de mon côté de rester chez moi et faire de nouvelles choses, être créative."
Fanny Smith a ainsi proposé son aide pour préparer les skis de sa famille et de ses amis. "J'en suis à plus de 20 paires de ski! Ils me les posent devant mon garage et je les fais le lendemain", déclare la Vaudoise en rigolant.
La championne du monde de 2013 prend également soin de sa grand-maman, âgée de 90 ans. "Depuis qu'elle a entendu qu'il y avait un virus en Europe, elle ne sort plus de chez elle. Cela fait un mois. A la base, c'est une femme très active. Mais en restant chez elle, elle a perdu beaucoup de muscles, elle dit qu'elle flotte dans ses pantalons! On a eu l'idée avec mon entraîneur de lui faire un programme que je vais développer pour les personnes âgées et essayer de poster sur les réseaux d'ici la fin de semaine."
Une belle initiative de la part de la Villardoue, qui souhaite "revoir ses amis et profiter de sa famille" et "retourner à sa préparation intensive d'été" quand les restrictions seront levées.
RTSsport.ch