Modifié

Coronavirus: le sport glisse dans le monde parallèle de l'eSport

L'Ultimate... QuaranTeam, compétition sur FIFA 20, a rassemblé 128 clubs en Europe. [Keystone]
L'Ultimate... QuaranTeam, compétition sur FIFA 20, a rassemblé 128 clubs en Europe. [Keystone]
Le FC Sion quart de finaliste en "Coupe d'Europe" et Genève-Servette champion de Suisse de hockey! Non, vous ne rêvez pas, bien qu'il s'agisse d'une réalité... virtuelle jouée sur des écrans. Alors que le monde du sport est à l'arrêt, en raison de ce que vous savez, l'eSport prend le relais et progresse de façon exponentielle.

Ces compétitions sportives virtuelles - football, hockey, cyclisme, motocyclisme, F1... - prennent toujours plus d'ampleur. Le foot version eSport cartonne, à l’image de "FIFA 20", célèbre simulation virtuelle de football.

Pour Jonathan Amorim, responsable eSport du FC Sion, "actuellement, c’est la seule possibilité de créer du contenu autour du football. Les clubs essaient d’en créer via leurs joueurs eSport ou des tournois internes. Il y a une demande de nos supporters."

Le FC Sion a disputé l'Ultimate... QuaranTeam, compétition sur FIFA 20 qui a rassemblé 128 clubs en Europe. Les rencontres ont été retransmises en direct sur la plateforme twitch.

Et le club valaisan s’en est plutôt bien sorti car il a atteint les quarts de finale en éliminant notamment Newcastle et le PSV Eindhoven. Rien à faire cependant jeudi contre Wolverhampton, vainqueur 2-0. Aux manettes, Fabio Pechlaner, alias Cobra, n’a pas trouvé la clé contre le Brésilien Flàvio, un des 5 meilleurs joueurs au monde.

A noter qu’aucun des 9 joueurs licenciés par le FC Sion il y a 2 semaines n’était aligné dans le match en ligne...

Killian Mottet: "Sympa"

Dimanche dernier, Genève-Servette a, lui,  remporté la finale du championnat de Suisse en battant Zoug 2-0. En ouverture, un match de gala s’est disputé entre Killian Mottet (Fribourg-Gottéron) et Pius Suter (ZSC Lions).

"C’était sympa, mais je dirais que cela ne permet pas de combler le manque de glace ou l’absence des playoffs. Être sur la glace, dans l’action, c’est totalement différent", a expliqué l’attaquant fribourgeois mardi à Sport Matin.

Matthieu Juttens: "Beaucoup d'interactions"

Du football, du hockey, mais pas uniquement... Vous avez peut-être regardé dimanche dernier sur RTSsport.ch ou la plateforme Twitch la course virtuelle de motoGP, avec de vrais pilotes (Marc Marquez, Espargaro, Rins, Vinales, Quartararo ...) aux commandes. Pour Matthieu Juttens, qui a commenté la course, "c’était très sympa. Il y a eu beaucoup d’interactions. On a vu beaucoup de chutes et les pilotes se sont chambrés".

Sport Matin: l'eSport grand gagnant de cette crise [RTS]
Sport Matin: l'eSport grand gagnant de cette crise / RTS Sport / 4 min. / le 3 avril 2020

Cyclisme: l’effort physique en plus

Comme le Tour de Romandie, le Tour de Suisse a été contraint de supprimer l’édition 2020. La SSR diffusera cependant, du 22 au 26 avril, une version virtuelle de la boucle nationale.

Un grand nombre de coureurs des équipes WorldTour prendront le départ, parmi lesquels Stefan Küng, médaillé de bronze des Mondiaux dans le Yorkshire l’an passé. Les coureurs pédaleront depuis chez eux, reliés à leurs vélos par des entraîneurs à rouleaux intelligents.

Alors que les jeux de football, hockey ou encore moto requièrent réaction et précision dans les mouvements, la version cyclisme implique, elle, en plus un effort... physique.

Miguel Bao

Publié Modifié

F1: GP du Vietnam virtuel dimanche sur RTSsport.ch

La Formule 1 exploite également le filon ‘’eSport’’. Si cela éveille votre curiosité, ne manquez pas le 2e Grand Prix virtuel de la saison, avec notamment Charles Leclerc au départ, dimanche à 20h55 sur RTSsport.ch ainsi que sur sa chaîne Twitch (twitch.tv/RTSeSport_tv).