Modifié

JO 2020: à son tour, Swiss Olympic demande le report des Jeux de Tokyo

Jürg Stahl et Swiss Olympic ne veulent pas des Jeux cet été. [Anthony Anex - Keystone]
Jürg Stahl et Swiss Olympic ne veulent pas des Jeux cet été. [Anthony Anex - Keystone]
Au vu de la situation actuelle, les Jeux Olympiques d'été de Tokyo 2020 devraient être reportés : suite à une décision de son Conseil exécutif, c’est ce qu’a demandé aujourd’hui Swiss Olympic au Comité International Olympique.

Cette demande s'inscrit dans le contexte de la pandémie du coronavirus qui sévit dans le monde entier. "Les athlètes souffrent actuellement de conditions d'entraînement difficiles, explique le président de Swiss Olympic, Jürg Stahl. En outre, certains pays ont maintenant annulé leur participation aux JO. Dans ces conditions, nous estimons qu'il n'est pas possible d'organiser des Jeux Olympiques universels et équitables qui vont dans le sens du Mouvement olympique.C'est la raison pour laquelle nous avons déposé une demande de report."
 
Ce week-end déjà, Swiss Olympic avait fait parvenir une lettre au CIO pour souligner sa position.
 
Au vu du nombre d’éléments et de parties prenantes que le CIO doit prendre en compte, Swiss Olympic est bien conscient de la grande difficulté de la décision du CIO concernant le report des Jeux Olympiques.

"Cependant, nous sommes certains que la décision finale du CIO sera prise dans l’intérêt des athlètes, du sport international et du Mouvement olympique", ajoute Jürg Stahl.

ace/communiqué

Publié Modifié