Modifié

JO 2020: le report des Jeux de Tokyo n'est plus tabou au sein du CIO

La flamme olympique est sur le sol du Japon depuis vendredi. [Eugene Hoshiko - Keystone]
La flamme olympique est sur le sol du Japon depuis vendredi. [Eugene Hoshiko - Keystone]
Le gouvernement japonais a beau évoquer un maintien des Jeux olympiques prévus cet été, les nuages s'amoncellent sur le ciel de Tokyo. Le mot report n'est plus tabou.

Selon plusieurs sources interrogées par Reuters, le Comité d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo, prévus du 24 juillet au 9 août mais menacés par la pandémie de coronavirus, a discrètement commencé à travailler sur différents scénarios si les Jeux venaient à être reportés. Ces réflexions sur un éventuel report tranchent avec le discours du gouvernement japonais qui reste ferme sur la tenue des compétitions.

"On nous a demandé de faire une simulation, en cas de report, a affirmé une des sources de Reuters. Nous élaborons des plans alternatifs [...] en examinant différents délais de report." Les scénarios envisagés comprennent notamment des coûts pour les possibles retards d'organisation. Des options, comme la réduction des Jeux ou leur tenue sans spectateurs, seraient débattues par le Comité d'organisation à la fin du mois de mars.

Les informateurs de Reuters ont déclaré que le report des Jeux de Tokyo était en cours de discussion, y compris la possibilité de les organiser un ou deux ans plus tard.

ats/scho

Publié Modifié

Des JO décalés d'un mois?

Certains membres du Comité d'organisation espéreraient toutefois que les Jeux puissent se tenir un mois ou un mois et demi après les dates initiales. L'un d'eux a confié que la décision du report devait en tout cas être prise rapidement. "Plus la décision est repoussée, plus il y aura de préparation à faire", a-t-il déclaré.

Thomas Bach lâche du lest

Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO), a toujours dit que les Jeux auraient lieu cet été. Mais, samedi, dans un entretien au New York Times, il n'avait pas repoussé l'idée d'un report.