Modifié

JO 2020: la pression s'accentue sur le CIO avec plusieurs demandes de report

La question n'est plus de savoir si mais quand les JO seront annulés. [Gregorio Borgia. - Keystone]
La question n'est plus de savoir si mais quand les JO seront annulés. [Gregorio Borgia. - Keystone]
La puissante fédération américaine d'athlétisme et le Comité olympique norvégien ont demandé samedi le report des Jeux olympiques de Tokyo.

La fédération américaine d'athlétisme demande aux responsables olympiques américains de relayer cette demande auprès du CIO.

Dans une lettre adressée au comité olympique et paralympique américain, le patron de l'athlétisme américain Max Siegel estime que poursuivre les préparatifs des JO "ne serait pas dans le meilleur intêrêt de nos athlètes".

Il cite la santé et la sécurité des sportifs pour justifier cette demande, ainsi que le bouleversement du calendrier, avec l'annulation ou le report de compétitions et des entraînements, de nombreux athlètes étant confinés à cause de la pandémie.

"Nos athlètes subissent une énorme pression, du stress et de l'anxiété ; leur santé mentale et leur bien-être sont une priorité pour nous", affirme-t-il.

La fédération américaine d'athlétisme emboîte le pas à sa puissante homologue de la natation, qui a réclamé vendredi le report des JO.

agences/alt

Publié Modifié

Prendre "une décision le plus tôt possible"

Le Comité olympique norvégien (NOC) a demandé au Comité international olympique (CIO) de reporter les Jeux olympiques de Tokyo, a-t-il annoncé samedi. "Notre recommandation est claire: les Jeux olympiques de Tokyo ne devraient pas avoir lieu tant que la pandémie de Covid-19 n'est pas totalement sous contrôle au niveau international", a indiqué le NOC dans une lettre envoyée vendredi au CIO. La porte-parole du comité olympique norvégien, Sofie Olsen, a elle déclaré auprès de l'AFP: "Nous voulons souligner qu'il est important que le CIO prenne une décision le plus tôt possible, afin que chacun ait une chance équitable de se préparer".

La flamme est arrivée à Tokyo