Modifié

JOJ 2020: Leni Michellod évoque le hockey 3x3

Leni Michellod représente la Suisse au hockey 3 contre 3. [F.Galaud - RTS]
Leni Michellod représente la Suisse au hockey 3 contre 3. [F.Galaud - RTS]
Le hockey 3x3 a fait son apparition aux Jeux olympiques de la Jeunesse. Huit équipes, composées de hockeyeurs de différentes nations, participent aux épreuves masculines et féminines jusqu'au 15 janvier. Parmi eux, Leni Michellod, joueur de Fribourg-Gottéron chez les U17 élites, porte à Lausanne les couleurs de la Team Orange.
Leni Michellod [RTS]
Leni Michellod / RTS Sport / 1 min. / le 13 janvier 2020

Le hockey 3x3 suscite toutes les curiosités à Lausanne, où il est proposé pour la première fois dans une compétition officielle. Mais les règles peuvent en dérouter plus d'un. Chaque équipe, nommée par une couleur, compte en effet 11 joueurs et 2 gardiens, tous de nationalité différente. Mais sur la glace, seuls 3 joueurs et le gardien sont alignés.

"On dispute 3 périodes de 16 minutes et on joue une minute par shift, explique Leni Michellod. Mais contrairement au hockey 5x5, on n'a pas le droit aux charges. Cela va vite et il n'y a pas beaucoup d'arrêts de jeu."

Dans une équipe composée d'athlètes de 13 nations différentes, la communication n'est pas toujours simple. "Dans mon équipe, il y a trois joueurs qui parlent le russe donc ils communiquent ensemble. Sinon, c'est l'anglais qui domine. Mais dans le vestiaire, c'est assez silencieux, je n'ai pas trop l'habitude de ça" explique le jeune homme, qui préfère la forme classique du hockey. "C’est davantage mon style de jeu, confie-t-il. J'aime prendre de la vitesse et patiner. Sur le 3x3 ce n'est pas vraiment ça. Ce sont plus des dribbles, de belles passes. Il faut que les règles soient mieux respectées. A la base, on les connaît. Mais c'est dur pour nous qui sommes habitués au hockey 5 contre 5."

La glace, elle aussi, pose problème à Leni. "Au 3e tiers, elle n'est pas très bonne, car elle n'est pas refaite pendant les tiers. Donc avec tous les freinages il y a des trous qui se forment, le puck saute beaucoup et on peut rater une passe ou un tir."

Le hockey 3x3 peut-il quand même se faire une place à long terme? "Oui, il peut arriver aux JO, mais je pense que ce n'est pas pour tout de suite. Je pense que les gens préfèrent voir pour le moment des matches à 5x5", conclut-il.

Lausanne, Floriane Galaud - @FlorianeGalaud

Publié Modifié

Les JOJ, une fierté d'y être pour Leni

"Pour moi, c'est incroyable. Quand j'ai appris ma sélection, j'étais content. C'est une fierté pour moi, mais aussi pour toute ma famille. L'ambiance est magnifique. C'est une expérience à prendre. Mais cela reste du sport, il y a de la rigolade quand il doit y avoir de la rigolade."