Modifié

JOJ 2020: en avant la jeunesse!

La jeunesse est au coeur du programme à Lausanne. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
La jeunesse est au coeur du programme à Lausanne. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Les Jeux olympiques de la Jeunesse, ça commence aujourd'hui. L'événement fait la part belle à la jeunesse puisque outre les 1'880 athlètes attendus, près de 130'000 étudiants et écoliers se sont investis.

Des JOJ pour les jeunes, par les jeunes, avec les jeunes. C'est ainsi que se présentent les Jeux olympiques de la Jeunesse qui débutent aujourd'hui à Lausanne. S'ils contiennent tous les symboles de l'olympisme, ils sont bien plus qu'une compétition sportive. "Les jeunes athlètes vont pouvoir bénéficier d'un programme culturel et éducatif. Ils vont pouvoir être formés pour la suite de leur carrière. C'est très important pour nous de les accompagner", explique Virginie Faivre, présidente de Lausanne 2020.

Outre les athlètes, le comité avait à coeur d'impliquer la jeunesse suisse et pas seulement les athlètes. "Plus de 130'000 étudiants ou élèves ont participé, d'une manière ou d'une autre, à la préparation et à l'organisation de l'événement." Les étudiants de l'ECAL ont ainsi réalisé le design de la vasque Olympique, des plateaux des médailles et des podiums. La création, elle, a été l'oeuvre des apprentis de l'Ecole de la Construction et du Centre de formation des Services industriels de Lausanne. Autre exemple, les pictogrammes de Lausanne 2020 ainsi que la mascotte Yodli, sortent tout droit de l'imaginaire des étudiants de l'Eracom. Côté musique, l'hymne de ces joutes a été composé par Gaspard Colin, étudiant à la Haute école de musique de Lausanne.

"On a essayé d'impliquer la jeunesse car ce sont des Jeux qui sont faits par les jeunes pour les jeunes et avec les jeunes".

En plus des compétitions sportives, les Jeux olympiques de la Jeunesse offriront sur tous les sites hôtes le festival "Lausanne en Jeux" qui proposera un grand nombre d'activités sportives et culturelles, ainsi que des concerts, spectacles, conférences. "On vous attend nombreux pour venir encourager les jeunes athlètes mais aussi pour profiter de toutes les activités gratuites qui seront organisées en marge des compétitions", conclut Virginie Faivre.

Lausanne, Floriane Galaud - @FlorianeGalaud

Publié Modifié