JOJ 2020: Virginie Faivre reçoit la flamme à Athènes
La flamme s'envolera mercredi pour Genève avant de prendre place dans la capitale vaudoise. Elle sillonnera tous les cantons suisses à partir du 21 septembre avant d'embraser la vasque au centre de Lausanne durant toute la compétition (8-22 janvier).
Pictures from the #Lausanne2020 #YouthOlympics Flame lighting rehearsal via @HellenicOlympic pic.twitter.com/DQMEGKSzAL
— Lausanne 2020 Winter Youth Olympic Games (@lausanne2020) September 16, 2019
Jürg Stahl, président de Swiss Olympic, a assisté à cette cérémonie rituelle orchestrée par les prêtresses de Héra et dont le moment fort a bien entendu été l'allumage par le skaphia, ce miroir parabolique qui concentre les rayons du soleil.
Lausanne 2020 a symboliquement confié les 2 premiers relais suisses de cette flamme à de jeunes athlètes, la hockeyeuse Sydney Berta et le snowboarder Pascal Bitschnau. Puis le président du Comité olympique grec Spyros Capralos a transmis la torche à Virginie Faivre.
La Torche Olympique #Lausanne2020 traversera les 26 cantons suisses en 115 jours jusqu'au 9 janvier, le début des #YouthOlympics #TorchTour pic.twitter.com/DWWugtoGaw
— Lausanne 2020 Winter Youth Olympic Games (@lausanne2020) September 9, 2019
ats/bao
Huit sites pour 1880 jeunes athlètes
Bob, luge, skeleton à St-Moritz
Prévu initialement à Morges, le tournoi de curling aura lieu à Champéry en Valais. Les organisateurs profiteront de la piste naturelle de St-Moritz dans les Grisons pour y disputer les compétitions de bob, de luge et de skeleton. La station française des Tuffes recevra, elle, les épreuves de biathlon, de saut à skis et de combiné nordique.