Modifié

JOJ 2020: Virginie Faivre reçoit la flamme à Athènes

Faivre ramènera la flamme mercredi à Genève. [Orestis Panagiotou - Keystone]
Faivre ramènera la flamme mercredi à Genève. [Orestis Panagiotou - Keystone]
La flamme des Jeux olympiques de la jeunesse a été allumée selon la tradition, mardi à Athènes. Elle a officiellement été remise à Virginie Faivre, la présidente du comité d'organisation de Lausanne 2020, dans le Stade panathénaïque.

La flamme s'envolera mercredi pour Genève avant de prendre place dans la capitale vaudoise. Elle sillonnera tous les cantons suisses à partir du 21 septembre avant d'embraser la vasque au centre de Lausanne durant toute la compétition (8-22 janvier).

Jürg Stahl, président de Swiss Olympic, a assisté à cette cérémonie rituelle orchestrée par les prêtresses de Héra et dont le moment fort a bien entendu été l'allumage par le skaphia, ce miroir parabolique qui concentre les rayons du soleil.

Lausanne 2020 a symboliquement confié les 2 premiers relais suisses de cette flamme à de jeunes athlètes, la hockeyeuse Sydney Berta et le snowboarder Pascal Bitschnau. Puis le président du Comité olympique grec Spyros Capralos a transmis la torche à Virginie Faivre.

ats/bao

Publié Modifié

Huit sites pour 1880 jeunes athlètes

Au total, 1880 athlètes (940 filles/940 garçons) disputeront la 3e édition des JOJ. Lausanne organisera les cérémonies d'ouverture et de clôture, ainsi que le hockey sur glace, le patinage artistique et le short-track. Les remises de médaille et le village olympique sont aussi prévus dans la capitale vaudoise.

Bob, luge, skeleton à St-Moritz

Le canton de Vaud accueillera aussi le ski de fond (Vallée de Joux), le ski alpin (Diablerets), le ski acrobatique et le snowboard (Leysin) ou encore le ski alpinisme (Villars).

Prévu initialement à Morges, le tournoi de curling aura lieu à Champéry en Valais. Les organisateurs profiteront de la piste naturelle de St-Moritz dans les Grisons pour y disputer les compétitions de bob, de luge et de skeleton. La station française des Tuffes recevra, elle, les épreuves de biathlon, de saut à skis et de combiné nordique.