Modifié

JO Jeunesse: à J-365 du début des joutes, seule la patinoire de Malley manque à l'appel

Les Jeux olympiques de la jeunesse débuteront dans un an à Lausanne: Ian Logan détaille l'évolution des préparatifs. [RTS]
Les Jeux olympiques de la jeunesse débuteront dans un an à Lausanne: Ian Logan détaille l'évolution des préparatifs. [RTS]
Tous les voyants sont au vert pour les Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver de Lausanne 2020. La cérémonie d'ouverture aura lieu le 9 janvier 2020. Les organisateurs ont fait le point un an tout pile avant le coup d'envoi.

Ces JOJ, réservées aux athlètes de 15 à 18 ans, se disputeront du 9 au 22 janvier 2020. Les huit sites où se dérouleront les 81 épreuves sont répartis entre trois cantons - Vaud, Valais et Grisons - et deux pays, puisque la station française des Tuffes accueillera le biathlon et le saut à skis.

Les huit sites sont terminés à l'exception de la patinoire de Malley et ses 9700 places, qui sera livrée en septembre prochain. Le Vortex, grand bâtiment où seront logés 1600 athlètes en même temps, fera office de Village olympique. Il est construit sur la commune de Chavanne-près-Renens et est en voie d'achèvement.

Les organisateurs confiants

Ian Logan, le directeur du comité d'organisation, se réjouit d'avoir pu mettre sur pied des "Jeux intelligents": "Aucune construction faite spécialement ne sera inutile après les Jeux."

Autre satisfaction pour les organisateurs, le budget de 39 millions de francs sera tenu. "Il manque juste un petit quelque chose, qui devrait être réglé par les sponsors privés. Si nous n'y arrivons pas, nous dépenserons un peu moins", explique Ian Logan.

Les Jeux olympiques de la jeunesse débuteront dans un an à Lausanne: Ian Logan détaille l'évolution des préparatifs [RTS]
Les Jeux olympiques de la jeunesse débuteront dans un an à Lausanne: Ian Logan détaille l'évolution des préparatifs / 12h45 / 2 min. / le 9 janvier 2019

ats/rens

Publié Modifié

Huit sites pour 1880 jeunes athlètes

Au total, 1880 athlètes (940 filles/940 garçons) disputeront la 3e édition des JOJ. Lausanne organisera les cérémonies d'ouverture et de clôture, ainsi que le hockey sur glace, le patinage artistique et le short-track. Les remises de médaille et le village olympique sont aussi prévus dans la capitale vaudoise.

Le canton de Vaud accueillera aussi le ski de fond (Vallée de Joux), le ski alpin (Diablerets), le ski acrobatique et le snowboard (Leysin) ou encore le ski alpinisme (Villars).

Prévu initialement à Morges, le tournoi de curling aura lieu à Champéry en Valais. Les organisateurs profiteront de la piste naturelle de St-Moritz dans les Grisons pour y disputer les compétitions de bob, de luge et de skeleton. La station française des Tuffes recevra, elle, les épreuves de biathlon, de saut à skis et de combiné nordique.