Modifié

Athlétisme: Alex Wilson décroche le bronze européen sur 200 m

Alex Wilson a établi un nouveau record de Suisse du 200 m en 20"04. [Andrej Isakovic - AFP]
Alex Wilson a établi un nouveau record de Suisse du 200 m en 20"04. [Andrej Isakovic - AFP]
Alex Wilson a fait taire ses détracteurs jeudi soir. Raillé pour avoir déclaré viser deux médailles aux Européens de Berlin, il s'est paré de bronze sur 200 m en battant à nouveau son record de Suisse. Il débloque ainsi le compteur helvétique dans ces joutes.

Crédité d'un chrono de 20''04, Alex Wilson n'a rien pu faire face au grand favori turc Ramil Guliyev, titré en 19''76. Il s'est en revanche arraché dans les derniers mètres, terminant dans le même centième que le vice-champion d'Europe britannique Nethaneel Mitchel-Blake, et devançant surtout d'un centième le désormais ex-tenant du titre Bruno Hortelano (20''05)!

Le Bâlois offre ainsi à la Suisse son 30e podium dans l'histoire des joutes continentales, le premier en sprint court (100, 200 m) chez les hommes depuis Peter Muster en 1978 (bronze sur 200 m également).

"Evidemment que c'est le plus beau moment de ma carrière, a lâché Wilson, drapeau suisse sur les épaules. Je croyais en moi, et n'ai pas senti de pression. J'ai tout tenté pour prendre la 2e place, mais je ne pouvais pas en faire plus", a poursuivi le Bâlois, déçu d'avoir manqué l'argent pour six millièmes de seconde.

ats/adav

Publié Modifié

Saut en hauteur: Loïc Gasch en finale

Loïc Gasch sera présent en finale du concours de la hauteur aux Européens de Berlin samedi soir! Le Vaudois a décroché son ticket en passant une barre placée à 2m21, à son premier essai, alors que la limite qualificative était fixée à 2m27.

Blessé à une cheville à la mi-juillet lors des championnats de Suisse, Loïc Gasch (23 ans) a effacé 2m11, 2m16 et 2m21 dès sa première tentative. Bien lui en a pris: sept autres concurrents ont en effet franchi 2m21, mais sont passés à la trappe en raison d'un plus grand nombre d'essais effectués.

Heptathlon: Ruckstuhl 14e après la 1re journée

Géraldine Ruckstuhl pointe au 14e rang de l'heptathlon des Européens de Berlin au terme de la première journée, avec 3567 points. Deuxième Suissesse en lice, Annik Kälin doit se contenter d'une 27e et antépénultième place provisoire, avec 3294 unités. C'est la Britannique Katarina Johnson-Thompson qui mène le bal avec 4017 points, devant la favorite Nafissatou Thiam (3930).